Accueil / Actualités / Le moustique tigre est traqué dès le mois de mai

Le moustique tigre est traqué dès le mois de mai

Comme chaque année à la même époque, le moustique tigre refait son apparition avec les températures qui augmentent, le dispositif de surveillance de cet insecte sera activé le 1er mai prochain, et cela pour une période de 7 mois.

Le signalement du moustique tigre commence

Les beaux jours arrivent, la reproduction va de pair avec la migration et la prolifération des moustiques avec tous les inconvénients du Chinkungunya, Zika et de la Dengue. Les œufs du moustique tigre peuvent rester viables même à une grande sécheresse comme l’a précisé l’Organisation mondiale de la Santé. Dès le 1er mai prochain, toutes les zones à risque seront activement surveillées. La plateforme Signalement Moustique et l’application imoustique sur les smartphones sont disponibles pour que toutes les personnes puissent signaler la présence de cet insecte.

Le moustique tigre sera dangereux cette année à cause de Zika

La Protection de la population se fait via la mise en œuvre de la démoustication. Il est également fortement conseillé d’être vigilant et de neutraliser toutes les eaux stagnantes, bien ôter les soucoupes sous les pots de fleurs et vérifier le bon écoulement des gouttières, ces endroits, les moustiques tigre y prolifèrent abondamment. En ce qui concerne Zika, le moustique tigre se réveille en avril, avant cette période, il n’existait aucun risque de contamination. Il sévit actuellement en Guyane, dans les Antilles françaises et des cas de Dengue ont été détectés en Martinique.

Eviter les eaux stagnantes qui sont appréciées par cet insecte

Plus de 30 départements sont concernés. Le moustique tigre est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes, il aime particulièrement voler autour des chevilles, sa piqûre est normalement inoffensive, mais elle peut véhiculer la Dengue, Zika et le Chikungunya. L’insecte s’installe dans de petites réserves d’eau stagnante et une fois qu’il a élu domicile, il est très difficile de l’en déloger.

Pour s’en protéger, il n’existe pas de solution miracle, il faut éliminer le plus possible les eaux inutilisées. Le moustique tigre est attiré par la couleur noire. Il a été observé la première fois en France en 2004 près de Nice. Sur le site Moustique Tigre Info, de nombreux conseils judicieux sont à disposition, n’hésitez pas à les consulter.

La femelle moustique tigre, Pixabay – FotoshopTofs

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Mots

Dyslexie : la cause pourrait se trouver dans les yeux

La dyslexie est une altération significative de la lecture, les troubles apparaissent dès les premiers …

Réagissez !