Accueil / Actualités / Moustique tigre : une protection essentielle au vu de l’alerte rouge

Moustique tigre : une protection essentielle au vu de l’alerte rouge

Le moustique tigre a provoqué une alerte rouge dans 20 départements et à cause de la Dengue et du Chikungunya, la protection est vitale. Plusieurs méthodes sont susceptibles d’être mises en place.

Moustique tigre
Moustique tigre / Crédit Photo : Pixabay – mikadago

Le moustique tigre prolifère sur le sol français et comme ce fut le cas en 2014, il est référencé et actif dans une bonne partie du sud-est. Le site Vigilance Moustiques partage même une alerte rouge pour 20 départements, dont 10 qui sont particulièrement dangereux. Avec cette vigilance, il est impératif de se protéger, car la prolifération est rapide, 200 œufs peuvent être pondus par une femelle. Cette dernière pourra être à l’origine de milliers de larves après plusieurs semaines et il est vital d’identifier les nids.

Si aucune précaution n’est entreprise, les personnes victimes des piqûres peuvent être touchées par la dengue ou le chikungunya. Ce dernier transforme le corps comme son nom l’indique, « se recourber, se recroqueviller ». A contrario, la dengue est à l’origine de nausées, de vomissements et d’une forte fatigue. La protection est donc vitale, car le moustique tigre a la particularité de se propager très vite au vu de sa rapidité à se reproduire.

Une protection vitale après l’alerte rouge pour le moustique tigre

Généralement, le moustique tigre apprécie la chaleur et l’humidité. Il sera donc présent dans les récipients où l’eau stagne  et il faudra donc les supprimer. Les gouttières peuvent être mal drainées, il sera nécessaire de les nettoyer. Les massifs doivent être éclaircis et il est judicieux de ne pas installer de plantes à proximité des fenêtres notamment si elles sont grimpantes. Elles représentent pour le moustique tigre une cachette parfaite. Avec cette alerte rouge décrétée pour 20 départements, il est intéressant de les détruire avec des pièges ou des produits qu’il est possible de trouver dans le commerce.

Détruire le nid du moustique tigre avec diverses solutions

Des professionnels sont également spécialisés dans l’éradication du moustique tigre. Après un tour rapide, ils seront en mesure de partager leurs connaissances et le plan à adopter. D’autres solutions existent et elles sont valables pour tous les insectes. Les moustiquaires font toujours leur effet notamment pour laisser les fenêtres ouvertes pendant les fortes chaleurs sans avoir la visite du moustique classique ou du moustique tigre. Dans le commerce, il existe des sprays, des crèmes et même des lampes anti-moustiques. Si vous avez toutefois des points d’eau, vous devez les protéger avec notamment des pastilles spécifiques qui repoussent les insectes dont le moustique tigre.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Consulter un médecin

Méningite C : un décès montre que cette infection peut être mortelle

En milieu de semaine, plus d’une quarantaine de personnes ont été prises en charge par …

Réagissez !