LOADING

Type to search

Tags:

Les moustiques débarquent en masse dans 25 départements

godet-vanessa 1 année ago
Share

Un site vient de placer plus de 25 départements français en vigilance orange, la cause : une prolifération très importante et inhabituelle d’insectes. Quant au moustique tigre, il est actif dans plus de trente départements qui eux ont été placés en vigilance rouge. Les moustiques sont cette année en abondance dans notre pays, y a-t-il une raison précise ?

Un moustique

Les moustiques empoisonnent le quotidien des humains

À ce jour, plus de 3546 espèces de moustiques sont recensées au niveau mondial, mais un nombre bien moins important pique l’être humain. Cet insecte joue un rôle dans les écosystèmes, mais leur nuisance qu’ils infligent aux hommes les rendent nuisibles et antipathiques. Ils sont présents dans tous les continents à l’exception de l’antarctique. En France, plus de 62 espèces sont référencées. À l’âge adulte, leur taille varie selon les genres, de 3 à 4 millimètres, mais elle ne dépasse que très rarement les dix millimètres.

Ne pas succomber à la démangeaison d’une piqûre

Pendant la piqûre, la femelle injecte de la salive coagulante, chez l’humain cela provoque une réaction allergique inflammatoire plus ou moins importante, c’est le bouton qui se forme qui produit la démangeaison. L’homme n’est pas la principale victime des moustiques, plus la moitié des espèces se nourrissent du sang des oiseaux, des rongeurs, des grands mammifères, des batraciens, des reptiles. Divers remèdes existent plus ou moins efficace selon les personnes, les délais d’application.

Des gestes simples pour vaincre la prolifération des moustiques

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le moustique est l’animal qui cause le plus de décès, il transmet le paludisme, la dengue, l’encéphalite, le chikungunya. La prolifération en France est due en grande majorité à cet hiver doux que nous avons eu, aux innombrables inondations, aux pluies abondantes. Ils ont pu alors proliférer en nombre. Pour se protéger, il existe quelques gestes simples, porter des vêtements amples, évacuer l’eau qui stagne près de l’habitation, équiper le domicile de moustiquaires aux différentes portes, fenêtres. L’association 60 millions de consommateurs en juin dernier a mis en garde sur plusieurs répulsifs vendus dans le commerce , 5 en particulier, ils sont jugés toxiques, notamment pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Un moustique, Pixabay – arivera
Tags:

You Might also Like

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *