Accueil / Actualités / Pourquoi les moustiques préfèrent-ils certaines victimes ?

Pourquoi les moustiques préfèrent-ils certaines victimes ?

Les beaux jours sont annonciateurs de vacances, de loisirs, de détente mais aussi de piqûres de moustique, c’est alors que va débuter chaque année à la même époque une véritable chasse  aux insectes dérangeants. Pourquoi les moustiques ciblent-ils certaines personnes plus que d’autres ? Boutons, démangeaisons, la plupart du temps, ces symptômes restent inoffensifs mais parfois ces insectes peuvent transmettre des maladies comme la Dengue, la Malaria. Tous les ans, ce sont plus de trois millions de personnes qui meurent dans le monde des suites des piqûres.

Un moustique tigre

Comme les guêpes, les abeilles, ce sont les femelles moustiques qui piquent

Après l’accouplement, elles partent à la chasse de sang afin de trouver les protéines nécessaires pour nourrir les œufs. Souvent la première réaction face à l’invasion des moustiques, c’est éteindre toutes les sources lumineuses mais en réalité, le moustique repère sa cible grâce à son odorat, il est capable de détecter la transpiration à plus de trente mètres de distance. Lorsqu’il a trouvé sa proie, il enfonce ses stylets à travers la peau, il injecte de la salive qui empêche le sang de coaguler dans sa trompe, lorsqu’il a terminé son repas, il repart comme il est venu sauf qu’il vous a dérobé un peu de votre sang. La salive déposée va avoir comme effet une démangeaison, un bouton, il ne faut surtout pas tenter de le percer car une infection est possible.

Les moustiques sont attirés par les odeurs corporelles des organismes

Les femmes enceintes sont généralement piquées davantage en raison des hormones abondamment secrétées. Le moustique est l’ennemi des vacances, partout où vous irez, il sera là. Chacun a sa petit astuce pour le décourager. La citronnelle peut l’éloigner quelque temps mais à long terme, il revient de plus belle, les géraniums sont une solution pour dissuader ses insectes de pénétrer dans vos maisons. Afin d’éviter de se faire piquer, combinez les deux astuces, installez également des moustiquaires, évitez les points d’eau stagnante dans lesquels les larves se développent très vite. Nous ne sommes pas tous égaux face aux piqûres de moustique. Contrairement aux idées reçues, ils ne piquent pas plus les personnes au sang sucré. Afin de passer un été sans moustique, à chacun son petit truc pour être tranquille !

Un moustique tigre, Pixabay – nuzree

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Toboggan

Faire du toboggan avec son enfant favorise les fractures

Quel parent n’a pas un jour décidé de glisser sur un toboggan avec son enfant …

Réagissez !