Mozambique : un adolescent albinos atrocement dépouillé de son cerveau et de certains de ses membres

par | 11 Juin 2023 | Actualités

Squelette

Un adolescent dépouillé de ses membres (jambes et bras) et de son cerveau (le crâne fracassé), a été découvert mercredi, au Mozambique dans le district de Moatize dans la province de Tete (nord-ouest du pays). Une véritable scène d’horreur dont les albinos sont malheureusement des victimes récurrentes ce essentiellement en Afrique subsaharienne.

Squelette

La découverte, digne d’un film d’horreur, d’un adolescent albinos, mutilé avec atrocité et à mort

Un adolescent albinos, à l’âge de seulement de 17 ans ans (la barbarie n’attend pas le nombre des années pour frapper qui que ce soit) a été retrouvé mort, mutilé à l’extrême avec de plus le corps dépouillé de certains de ses membres. Ses bourreaux l’ont, en effet, amputé de ses bras et ses jambes et ont emporté son cerveau, selon la source qui a suivi au plus près ce fait divers macabre, à savoir l’agence de presse mozambicaine AIM, qui a cependant patienté avant de s’en faire l’écho, trois jours après le déroulement de ce cas qui n’est pas si isolé que ça, comme nous allons le développer plus bas.

« Le corps a été retrouvé amputé de certains membres. Les criminels ont emporté les os des bras, des jambes, les cheveux, et ils ont fracassé le crâne pour prendre le cerveau », a affirmé un responsable local cité par l’agence d’information mozambicaine AIM. Un tel acte de barbarie est inqualifiable et impardonnable. Rappelons que le funeste sort de l’adolescent albinos remonte à mercredi et a été confirmé officiellement par la police. « Nous avons lancé une opération pour arrêter les responsables de ce crime macabre » selon Lurdes Ferreira, une porte-parole de la police de la province de Tete.

Qu’est-ce que l’albinisme ? Pourquoi sa prévalence est-elle la plus forte en Afrique subsaharienne ?

L’albinisme est une maladie rare, non transmissible, et héréditaire qui existe dans le monde entier, indépendamment de l’appartenance ethnique ou du genre. Dans presque tous les cas d’albinisme, les deux parents doivent être porteurs du gène pour le transmettre, même s’ils ne sont pas eux-mêmes atteints d’albinisme. L’albinisme est dû à une absence de pigmentation (mélamine) sur les cheveux, la peau et les yeux (albinisme oculo-cutané). Il entraîne une grande sensibilité au soleil et à la lumière vive.

La prévalence de l’albinisme varie dans le monde. On estime qu’en Amérique du Nord et en Europe, une personne sur 20 000 est atteinte d’une forme ou l’autre d’albinisme. Les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) oscillent entre un cas sur 5 000 et un cas sur 15 000 en Afrique subsaharienne. On ne dispose cependant que de peu de données relatives à la prévalence de l’albinisme par pays.

Selon l’ONU, plus de cent attaques contre des albinos ont été recensées au Mozambique depuis 2014

Les albinos sont l’objet d’une véritable chasse à l’homme (les enfants ne sont pas épargnés) : des parties de leurs corps sont recherchées pour leurs puissances miraculeuses supposées et certains les emploient en tant que sacrifices humains suivant les conseils des sorciers qui ont contribué à répandre la croyance selon laquelle on en tirerait de la chance en amour, dans les affaires et pour clore les superstitions également dans la vie.

Ces guérisseurs concoctent des potions élaborées à partir d’un membre, du nez, la langue, les os, les yeux ou les parties génitales qu’ils prescrivent à leurs clients en quête de succès. Ces différentes superstitions ont engendré un marché et sont habilement exploitées par des guérisseurs qui en ont fait leurs fonds de commerce sans la moindre pitié mais effroyablement lucratif. Notons des sévices aussi en Tanzanie et au Malawi.

Squelette, Pixabay – DasWortgewand
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Sable du Sahara sur la France : les régions touchées ce week-end

Sable du Sahara sur la France : les régions touchées ce week-end

L'arrivée du sable saharien en France Selon Guillaume Séchet, météorologue renommé et fondateur du site meteo-villes.com, ce sable devrait atteindre la Corse dans l'après-midi du 28 avril, puis progressivement envelopper la Côte d'Azur et les Alpes. La présence de ce...

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Heureusement, avec l'avènement des technologies culinaires modernes comme l'Air Fryer, ce plat réconfortant peut désormais être préparé en un temps record. Traditionnellement, le gratin dauphinois nécessite une cuisson au four d'au moins 45 minutes. Mais grâce à l'Air...

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

La nuit de l'incident avec Kendji Girac Dans la nuit du 21 au 22 avril, l'attention s'est portée sur une aire d'accueil de gens du voyage à Biscarrosse, où une situation alarmante s'est déroulée. Kendji Girac, dans un geste extrême de désespoir, s'est tiré une balle...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This