La musique vectrice de bienfaits pour la santé et le bien-être !

Pas besoin d’attendre la fête de la musique pour prendre plaisir à écouter des mélodies et chants agréables pour l’oreille. La musique est vertueuse pour la santé et se sont les chercheurs qui le disent. Le cerveau et même le corps sont réceptifs aux bienfaits de la musique !

Musique

Les bénéfices de la musique sur la santé

La musique influencerait la bonne humeur. Des chercheurs ont démontré que le fait d’écouter des musiques plus ou moins joyeuses avait des répercussions sur le moral des personnes. En écoutant des chants rythmés, les personnes ayant réalisé ce test ont déclaré être bien plus heureuse que des personnes ayant écouté des musiques plus lentes au niveau rythmique. Un cas effectif pour de nombreux sportifs qui apprécient écouter de la musique afin de trouver la motivation avant l’effort physique. Chez les femmes venant d’accoucher, la musique est aussi un moteur bénéfique pour éviter les dépressions périnatales plus couramment appelées babyblues. Un mal qui pourrait aussi se propager chez l’enfant. Des thérapies musicales peuvent permettre d’éviter ce syndrome tout en favorisant les interactions entre la mère et l’enfant.

La musique serait également un remède contre le stress. Les personnes écoutant des musiques plaisantes ressentiraient des émotions positives. D’autres bénéfices sont procurés par la musique. La musique booste de cœur, diminue l’anxiété et apaise la douleur notamment. La musique améliorerait les capacités cognititives (perception, langage, mémoire, raisonnement, décision, mouvement…). La musique faciliterait notamment la mémorisation et contribuerait à favoriser les capacités d’apprentissage. Les enfants seraient très réceptifs à la musique et l’apprentissage du piano ou de la guitare par exemple leur serait bénéfique.

Ne pas abuser de la musique…

La musique serait bénéfique dans le travail lorsque les tâches sont répétitives. Des rythmes enjoués donnant à des travaux réguliers un aspect beaucoup moins déplaisant.  Cependant, écouter de la musique en travaillant n’est pas forcément recommandé lorsque le volume est trop important. La concentration n’étant pas favoriser avec des airs musicaux diffusés à un volume trop élevé. Pour optimiser la concentration au travail grâce à la musique, il faudrait l’écouter à un volume modéré. Lorsque la musique est trop forte, la concentration est freinée par le fait que le nombre d’informations reçues par le cerveau est trop important.

Evidemment la musique peut également être nocive pour la santé lorsqu’elle est écoutée à un volume trop élevé. Aussi, des chercheurs ont démontré qu’écouter trop de musique pouvait avoir des répercussions sur la santé. Des risques de dépression pourraient survenir lorsque l’écoute de musique est trop importante. Il est donc judicieux de consommer la musique avec modération comme toutes les bonnes choses !

Musique, Pixabay – Unsplash

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *