Accueil / Actualités / Myopie : 25 % des jeunes sont frappés par ce trouble en France

Myopie : 25 % des jeunes sont frappés par ce trouble en France

La myopie est un trouble de la vision qui frappe de nombreux jeunes français. 25 % sont atteints par ce problème qui demande une attention particulière. Nous pourrions nous demander si les écrans sont responsables de cet état.

Myopie
Myopie / Crédit Photo : Pixabay – RondellMelling

A l’heure où les appareils mobiles comme les Smartphones ont une place prépondérante dans le quotidien des Français, nous apprenons que les jeunes sont de plus frappés par la myopie. Ce trouble de la vision est assez facile à détecter, car l’enfant voit très bien de près, mais la donne change pour contempler un objet au loin. Ce dernier devient donc flou et cela se caractérise par un point de netteté qui ne se trouve pas sur la rétine, mais à l’avant. Cela fausse ainsi la vision qui se trouble dès l’âge scolaire et qui augmente jusqu’à l’âge adulte.

Deux fois plus de myopes en France ces dernières décennies

Des statistiques proposées par Opinionway montre que la myopie a connu un rebondissement ces dernières années notamment chez les 16/25 ans. Par rapport à quatre décennies en arrière, le nombre de jeunes souffrant de myopie en France a été multiplié par deux. Par conséquent, 25 % d’entre eux ont une vision floue pour regarder un objet au loin. Cela devient donc problématique à l’école notamment pour regarder le tableau.

La myopie est favorisée par les prédispositions et les écrans

La myopie se développe généralement avec quelques prédispositions, mais les nouvelles technologies ont une part de responsabilité. Les jeunes ont un Smartphone et une tablette dès leur enfant, certains grandissent donc avec des écrans. Ces derniers ont ainsi un impact sur la santé visuelle qu’il est important de ne pas négliger. Il faudrait donc éviter d’exposer les plus jeunes à de telles technologies pour leur éviter de souffrir de la myopie. Il faut réduire au maximum le temps d’exposition tout en surveillant de très près la vision des enfants.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Se laver les dents

Dents de lait des enfants : des informations capitales pour lutter contre le cancer

Lorsque les enfants perdent leur dent de lait, certains parents après le passage de la …

Réagissez !