Accueil / Actualités / Myopie chez les aînés : davantage présente chez les enfants premiers-nés

Myopie chez les aînés : davantage présente chez les enfants premiers-nés

Une étude britannique révèle dans un dernier rapport que l’enfant aîné d’une fraterie serait plus enclin à développer une myopie. Les résultats démontreraient que le risque serait accru de plus de 10% pour les premiers-nés de déclarer une myopie et de 20% d’être atteint d’une forme bien plus sévère, les longues études qu’ils entreprennent également n’arrangeraient pas la situation.

Myopie
Myopie / Crédit Photo : Pixabay – RondellMelling

Les chercheurs du Royaume-Uni ont réuni plus de 89.000 personnes, toutes âgées de 40 à 69 ans, les scientifiques ont choisi des sujets qui ne présentaient pas d’antécédents familiaux de myopie en se basant sur le rang de la naissance de la personne, les chercheurs ont voulu mettre en évidence si les études longues, les écrans, la lecture intensive ainsi que l’écriture avaient une influence sur la myopie. Les conclusions de cette étude montreraient que les parents s’investiraient plus dans l’éducation des aînés et cela dès les premières années de l’école, les effets néfastes de cette précocité pourraient influencer la myopie. En France, elle touche un jeune sur quatre entre 16 et 24 ans.

Les enfants de 8 à 12 ans sont concernés par le développement de la myopie

La myopie est un trouble de la vision, la personne qui en souffre à du mal à voir de loin, la vision est floue. Ces troubles peuvent être corrigés par des lunettes, des lentilles de contact ou par une chirurgie. La myopie apparaît en grande majorité entre 8 et 12 ans et elle progresse lentement jusqu’à 20-25 ans, mais elle peut aussi se déclarer à tous les âges, plus le début est précoce plus la myopie est sévère.

Parfois, la myopie est susceptible de se déclarer très tôt

Le relâchement parental aurait-il un rôle à jouer dans la myopie ? Il est difficile de répondre à cette question. L’évolution a été multipliée par deux aux États-Unis depuis 1970 et par trois en Europe et l’on devient malheureusement myope de plus en plus tôt, des cas se déclarent parfois à 6 ans. Un million de personnes de plus de 16 ans n’ont jamais fait contrôler leur vue selon l’OMS.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !