LOADING

Type to search

Ne comptez plus sur le café pour vous tenir éveillé

1 année ago
Share

Toute personne qui veut rester vaillante, garder ses performances cognitives se précipite en général sur le breuvage préféré des Français : le café. Après plus de trois nuits agitées, cette boisson n’aurait plus d’effet sur le maintien de l’éveil. Ce sont des travaux réalisés par l’institut de recherche de l’armée Walter Reed présenté en tout début de semaine au congrès annuel sur le sommeil qui se tient à Denver aux États-Unis qui viennent de le démontrer, les effets anti-sommeil du café n’agiraient pas lorsque l’on dort 5 heures par nuit durant plus de 72 heures.

Café

Tout le monde croit naïvement que le café peut tenir éveillé très longtemps

Pourtant, au vu de cette étude, la perte d’efficacité de 2 doses (l’équivalent de 2 grandes tasses de café) après trois jours de manque de sommeil a été démontrée. Le café est utilisé par de nombreuses personnes pour booster leurs performances lors de périodes où le sommeil peut se révéler gênant (fête, révisions, examens…). Les scientifiques ont suivi plus 48 personnes toutes en très bonne santé. Les cinq premiers jours, les volontaires ont dormi 10 heures par nuit puis durant les 9 jours suivants, ils ont beaucoup travaillé, ne pouvant dormir que 5 heures par nuit. Afin de mieux évaluer les effets du café, tous les participants ont reçu soit 2 doses de 200 mg de caféine, soit un placebo à 8 heures et 12 heures.

Les bienfaits de la caféine ne perdure pas sur le long terme

Les personnes ayant pris de la caféine ont été plus performantes durant la journée par rapport aux autres candidats, les bénéfices ne se sont révélés être efficaces que durant les deux premiers jours de l’expérience. Alors si vous décidez de rester éveillé, inutile de vous précipiter sur le café pour booster vos performances cognitives.

Ne pas dépasser 2 tasses de café par jour pour la gent féminine

Le café agit sur certains récepteurs du cerveau, il accélère l’activité des neurones, l’adrénaline rend de ce fait plus attentif, il a un rôle de stimulant immédiat, mais cette nouvelle étude démontre que la fatigue accumulée empêche les récepteurs de fonctionner comme il le devrait, la caféine perd de son efficacité. L’autorité européenne de sécurité des aliments EFSA conseille de ne pas dépasser quatre tasses par jour pour un adulte, deux tasses pour une femme enceinte. Un récent avis de l’OMS considère que le café n’est pas cancérogène. Si vous voulez booster vos performances, au lieu de vous jeter sur le café, pensez plutôt à la petite sieste pour recharger les batteries, c’est meilleur pour la santé.

Café, Pixabay – fancycrave1

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *