La neige et le verglas ont transformé le quotidien de nombreux français en un véritable cauchemar. De nombreux départements sont touchés.
La neige et le verglas rythment les journées des habitants depuis plusieurs jours. Coupure d’électricité, routes impraticables, chaussées glissantes, importantes chutes de neige… Tous les évènements ont tendance à se cumuler sur le sol français. Dans certains petits villages, la population estime que de telles averses de neige n’avaient pas été référencées depuis plusieurs années. Par conséquent, alors que dans plusieurs départements, les flocons avaient été absents pendant l’hiver 2013/2014, la saison 2015 est totalement différente.
La neige continue de tomber, le verglas enveloppe les chaussées
La neige et le verglas n’ont pas encore terminé leur épisode sur le sol français puisque de nombreux départements de la moitié sud sont placés en vigilance orange. Alors que le suivi est terminé pour le Lot-et-Garonne et les Landes, il commence pour la Drôme, l’Ardèche et il continue de concerner le Vaucluse, le Var, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, les Pyrénées-Orientales, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques qui ont déjà été lourdement touchées ce week-end avec la fermeture des stations de ski à cause du risque d’avalanche qui était très élevé. Des convois avaient été organisés pour que les visiteurs puissent redescendre en toute sécurité.
Une alerte orange pour la neige et des coupures de courant
La vigilance orange pour la neige et le verglas concerne également le Gers, l’Hérault, la Haute-Garonne, le Gard, les Bouches-du-Rhône ainsi que l’Aude, l’Ariège et Andorre. Ce matin, de nombreuses routes étaient verglacées et quelques coupures ont été référencées notamment dans certains villages du Puy-de-Dôme. Le courant est revenu dans cette zone au lever du jour alors que depuis le début de cet épisode, des milliers de personnes ont été privées d’électricité. Il faudra prendre son mal en patience, car la situation ne s’arrangera pas au vu des prévisions avant la fin de la semaine pour l’ensemble du continent.
0 commentaires