Néonazis du Doubs: la justice prononce de la prison

par | 11 Juin 2023

Des néonazis dans le Doubs ont été arrêtés et placés en détention. L’affaire avait commencé l’année dernière en Franche-Comté.

Justice

Justice / Crédit Photo : Pixabay – succo

Le groupe de néonazis dans le Doubs a connu une sentence vis-à-vis de la justice. Trois personnes considérées comme les leaders ont écopé de 18 mois à deux ans de prison ferme. En ce qui concerne les deux autres individus, la justice a décidé de prononcer une peine moins sévère à savoir six mois avec sursis. L’affaire avait commencé l’année dernière en Franche-Comté avec des propos à l’encontre de la communauté musulmane. Les forces de l’ordre ont donc procédé à une perquisition, mais ils n’ont rien trouvé, semble-t-il qui puisse faire l’objet d’un attentat.

L’affaire de 2014 du Doubs se termine avec de la prison

Les néonazis font l’objet d’une surveillance en France et plusieurs hommes étaient donc étudiés par la cellule nationale d’enquête de la gendarmerie. Pour rappel, le néonazisme fait échos à une idéologie bien spécifique qui fait référence au national-socialisme de la Seconde Guerre mondiale. Portées à l’époque par Adolf Hitler, ses idées ont perduré bien après sa mort puisque certaines personnes encore aujourd’hui restent très attachées à cette forme de pensée. De ce fait, le nazisme n’a pas réellement disparu après la mort du leader de l’Allemagne jusqu’en 1945.

Pas d’armes retrouvées chez les néonazis

En ce qui concerne cette affaire dans le Doubs, les cinq néonazis ont été condamnés dans la journée de vendredi en Haute-Saône selon une information du Parisien. Plusieurs faits leur sont reprochés comme le port d’une kalachnikov dans une vidéo, la détention de certains produits comme Mein Kampf, le livre écrit par Adolf Hitler où il mentionne son dégoût pour certaines populations. Toutefois, lors de la perquisition, les armes n’ont pas été retrouvées. Pour rappel, en Allemagne il y aurait près de 5600 militants et 25 000 sympathisants selon les données de l’office fédéral de protection de la constitution.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This