Noël : le foie gras considéré comme le produit incontournable des fêtes de fin d’année

par | 11 Juin 2023

Foie gras 1

Le foie gras est sans contexte, le produit préféré des Français et il sera bien cette année encore sur toutes les tables. C’est le produit phare du sud-ouest de la France et sa fabrication ainsi que sa consommation génèrent tout de même plus de 30.000 emplois directs et 100.000 emplois indirects. La France reste au premier rang de la production mondiale, ce qui représente plus de 19 tonnes de foie gras. Le chiffre d’affaires associé à ce met avoisinerait les 2 milliards d’euros. Les Français sont de grands consommateurs de foie gras, plus de 95% avouent y succomber selon Sud Ouest.

Le foie gras est un produit noble, mais certains pièges sont à éviter. L’association 60 millions de consommateurs recommande de bien choisir le produit et de se méfier des prix un peu trop attractifs, ils cachent bien souvent une qualité moindre, il faut bien lire les étiquettes et regarder la provenance. Le bloc de foie gras n’est pas vraiment du foie gras, c’est un mélange de préparation à base de foie gras mélangé à de l’eau, 60 millions de consommateurs conseillent plutôt le foie gras entier.

Des pays réfractaires au gavage pour un foie gras

Le foie gras provient de l’oie ou du canard après leur gavage, il fait partie du patrimoine français. Les Égyptiens gavaient les oiseaux pour les engraisser avant de les consommer, quant au foie gras, il remonte à la Rome antique. Plusieurs pays interdisent le gavage et la commercialisation du foie gras pour protéger la condition animale, Israël, la Californie, la Norvège, la Suisse et l’Argentine font partie de ces pays réfractaires au gavage.

La table de Noël sera sublimée par du foie gras

Le foie gras sera donc encore cette année sur les tables et malgré la grippe aviaire qui a survolé plusieurs élevages de volailles depuis quelques mois, il ne devrait y avoir aucun impact sur sa consommation. Alors, pour ces fêtes de Noël pourquoi ne pas se procurer un foie gras cru et réalisé soi-même sa terrine ? C’est un jeu d’enfant et vous éviterez ainsi tous ces produits de piètre qualité, 2/3 d’entre nous devraient en consommer le soir du réveillon.

Foie gras 1, Pixabay – juliacasado1
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This