Notre Dame de Paris avant le drame

Notre Dame de Paris s’est embrasée : la France touchée dans son patrimoine

Hier au soir, la cathédrale de Notre Dame de Paris était en feu, vers 18 heures 30, les flammes ont embrasé ce bâtiment historique symbole de la France. La famille Arnault et le groupe LVMH solidaire de cette tragédie vont s’associer à sa reconstruction. Ils ont annoncé un don de plus de 200 millions d’euros.

Pose de la première pierre de Notre Dame de Paris

C’est en 1163 qu’a été posée la toute première pierre de cet édifice en présence du pape Alexandre III. Bien enracinée sur l’Ile de la Cité depuis plus de huit siècles, la cathédrale est l’un des monuments les plus célèbres de la capitale et un témoin tout particulier de l’histoire de France. Sa construction a duré plus de cent ans sans compter toutes les modifications. Construire un tel monument est loin d’être simple, le chantier fut gigantesque voyant passer plusieurs souverains, Louis VII, Philippe Auguste, Louis VIII et enfin Louis IX dit Saint Louis. Au début du XXe siècle, Napoléon Bonaparte rend la cathédrale aux catholiques et s’y sacre empereur en 1804. C’est aujourd’hui le monument  le plus visité devant la Tour Eiffel ou le Louvre avec plus de 15 millions de touristes par an.

Notre Dame de Paris était en rénovation

L’existence de Notre Dame au XXe siècle fut calme. Elle passe sans encombre les deux guerres mondiales et elle sera le témoin de nombreux événements historiques. Le renouvellement des vitraux fut la principale rénovation dans les années 60. La cathédrale était en travaux au niveau des combles. L’incendie survenu le 15 avril 2019 a détruit son âme, mais elle demeure debout malgré tout. La cathédrale, chef-d’oeuvre de l’architecture gothique a déjà été très endommagée lors de la Révolution française et malgré sa restauration au XIXe siècle, elle était fragilisée. De nombreux visiteurs admirent depuis toujours les vitraux, les rosaces, les tours, la flèche, les gargouilles. Ils pouvaient également découvrir le trésor de Notre Dame et tenter l’ascension des tours pour profiter d’une vue panoramique exceptionnelle. Aujourd’hui, après des heures de lutte contre l’incendie, les deux tours sont sauvées, mais les deux tiers de la toiture ont été ravagés.

Une enquête préliminaire est en cours

Selon le porte-parole de Notre Dame, l’incendie se serait déclaré aux alentours de 18 heures 30. Plusieurs centaines de pompiers ont tenté toute la nuit de maîtriser le feu. Le président de la République qui a reporté son allocution a annoncé sur place le lancement d’une souscription nationale pour la reconstruction de la cathédrale. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « destruction involontaire par incendie ». La structure de la cathédrale est sauvée, mais la situation reste précaire, car tout est grandement fragilisé. Les policiers ont consacré une partie de la nuit à auditionner tous ceux ceux qui travaillaient à sa restauration. Des photos prises de l’intérieur montrent  la violence de l’incendie et l’ampleur des dégâts. Désormais, la phase est à l’expertise afin de déterminer les causes exactes de l’incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *