Un nouveau traitement pour soigner les tumeurs du sein à l’essai

par | 11 Juin 2023

Cancer

C’est le cancer le plus fréquent chez la femme. Plusieurs traitements actuellement peuvent être mis en place : la chimiothérapie, la radiothérapie, l’hormonothérapie, la chirurgie, les thérapies ciblées. Une association de plusieurs méthodes est souvent utilisée pour maîtriser la maladie. Une femme sur huit est concernée par cette pathologie, ce chiffre pourrait encore grimper à une sur sept d’ici une vingtaine d’années. Il se développe le plus fréquemment chez les patientes de plus de 50 ans. Le cancer du sein s’il est décelé à un stade précoce est plus simple à traiter, cela entraîne moins de séquelles et permet également de diminuer la mortalité.

Cancer

Ce cancer est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein

Certains facteurs représentent pour les femmes un risque supplémentaire de développer la maladie, une prédisposition familiale, une grossesse tardive après 35 ans, une ménopause après 55 ans, une consommation d’alcool régulière, une absence d’activité physique. Un nouveau traitement par ultrasons va être expérimenté en France, la Haute Autorité de Santé vient de donner son accord à plus de 12 centres. Plus de 300 femmes présentant une tumeur maligne du sein vont être traitées avec des ultrasons, cette méthode sera comparée à la chirurgie, le suivi durera plus de 18 mois, seules les femmes âgées de moins de 45 ans pourront bénéficier de ce traitement innovateur. Ces interventions seront entièrement prises en charge par l’assurance maladie.

Plus de 10.000 tumeurs du sein sont traitées chaque année

Cette nouvelle technique permet d’éviter l’opération, c’est un espoir pour toutes celles qui sont atteintes de tumeurs du sein. Les ultrasons les détruisent en la brûlant avec une précision remarquable au millimètre près. A l’issu de ces essais, si la technique se montre concluante, elle pourra alors s’étendre à tout le territoire. La start-up qui a travaillé sur ce projet a également crée un matériel permettant le traitement de la thyroïde. Les ultrasons sont aussi utilisés pour les patients souffrant du cancer de la prostate. Sur le plan mondial, le cancer du sein augmente, si cette maladie est majoritairement féminine, cependant 1% des cas de ce cancer en France concerne les hommes.

Cancer, Pixabay – PDPics
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This