Des œufs contaminés livrés en France, des lots incriminés à cause du fipronil

par | 11 Juin 2023

Oeufs

Un nombre impressionnant d’œufs pourraient être détruits, plus de 1,8 million de produits. Les éleveurs néerlandais restent particulièrement inquiets de cette situation. L’insecticide Fipronil a contaminé la production de millions de poules. Afin de faire disparaître cet insecticide, les éleveurs n’ont que deux solutions, éliminer les 68.000 volailles, ce qui coûterait très cher, plus de 400.000 euros ou provoquer la mue, évacuer le fumier.

Oeufs

L’organisation mondiale de la santé considère le Fipronil comme étant modérément toxique pour l’homme lorsqu’il est détecté en grande quantité

Le scandale des œufs contaminés au Fipronil s’étend à plusieurs états européens, la chasse a débuté dans de nombreux supermarchés. Deux grosses chaînes de magasins Suisses ont retiré de leurs commerces alimentaires les œufs d’importation, pour l’instant, cela reste une mesure de prévention. Les autorités suédoises, belges ont également commencé le tri dans les rayons de leurs supermarchés. Le Fipronil est utilisé pour éradiquer le pou rouge, cette molécule est prohibée dans le traitements des animaux destinés à la chaîne alimentaire. Selon le syndicat néerlandais des éleveurs de volailles, la perte s’élève déjà à plusieurs millions d’euros.

Le Fipronil se loge dans la graisse abdominale des poules, il peut se dégrader par la mue, l’efficacité n’est pas vraiment garantie selon les experts

A l’automne, généralement les volailles débutent la mue, elles perdent leurs plumes, c’est en partie du à une baisse de la luminosité. Les éleveurs confrontés à ce scandale alimentaire vont tenter de sauver leur cheptel en plongeant les poules dans le noir, en modifiant leur alimentation afin de favoriser leur perte de graisse. Le ministère de l’agriculture, de l’alimentation a précisé ce samedi que pour l’instant la France n’était pas concernée par ce problème. L’usage du Fipronil a été interdit en juillet 2013 par la commission européenne. Les apiculteurs considèrent que ce produit toxique est responsable de la mortalité importante des abeilles.

Oeufs, Pixabay – congerdesign
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This