Peut-on améliorer notre santé cet été en privilégiant certains aliments ?

L’été, c’est le moment idéal pour penser un peu à soi, se préoccuper de sa santé. En effet, les vacances, le soleil sont des facteurs essentiels pour se ressourcer en se régénérant de l’intérieur. Comment profiter de la belle saison tout en adoptant une alimentation saine, équilibrée, colorée, riche en vitamines, en antioxydants ? Les fruits, les légumes sont enfin là pour nous aider à composer de délicieux remontants.

Légumes

Le soleil permet de synthétiser de la vitamine D par l’intermédiaire des UVB, attention de ne pas trop s’exposer, se gaver d’antioxydants pour mieux préparer la rentrée

Les beaux jours sont bien là avec la prolifération des fruits, des légumes juteux, colorés, savoureux. Abricots, pêches, nectarines, melons, tomates, courgettes, poivrons, fraises, framboises, qui dit couleurs, dit antioxydants. En les consommant, on peut aider à prévenir les maladies dues à l’âge mais également éloigner les cancers, le diabète, les maladies cardiovasculaires… Les fraises, les framboises, les myrtilles, les mûres sont des aliments qui contiennent le plus d’antioxydants, ne pas hésiter à composer de belles salades de fruits. Le barbecue, un mode de cuisson, il ne faut pas en abuser. En effet, les aliments grillés peuvent développer des composés cancérigènes. Plusieurs études ont démontré que tous ceux qui mangent beaucoup de viande cuite au barbecue ont plus de risques de développer un cancer de la prostate, de la bouche, du pancréas. L’été est aussi la période où il faut se mouvoir, sans vouloir rattraper tout le sport que l’on a pas fait tout au long de l’année, il est essentiel de bouger. La randonnée, les ballades, la natation, le vélo sont à privilégier cet été.

Avec le soleil, la chaleur, les fruits, les légumes colorés, ils sont à inviter sur nos tables des vacances

Comment résister à un plateau de fruits, de légumes colorés ? Ils sont une source de vitamines, d’antioxydants. La pêche fait partie des super aliments, une alliée minceur par excellence, le melon riche en vitamine C, en bêta carotène contribue au bon fonctionnement de la rétine, riche en potassium, c’est un bon diurétique. Le concombre riche en eau a des vertus pour lutter contre la rétention d’eau, très peu calorique. La tomate, il vaut mieux la consommer cuite pour bénéficier de tous ses atouts. Les épices comme le curcuma sont à saupoudrer sur les plats d’été. L’alimentation est importante pour se garder en bonne santé, privilégier les fruits, les légumes de saison, composez vos menus en mélangeant les saveurs, les couleurs, vos menus auront une influence positive sur votre santé.

Légumes, Pixabay – Security

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

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