Accueil / Actualités / Ostéoporose : une maladie osseuse qui touche aussi les hommes

Ostéoporose : une maladie osseuse qui touche aussi les hommes

L’ostéoporose est souvent une maladie que l’on associe spécifiquement aux femmes, mais les hommes peuvent être également confrontés à cette pathologie, le diagnostic survient très souvent de façon tardive bien plus que pour le sexe opposé, ce qui entraîne de nombreuses fractures, plus d’un quart seraient directement liées à l’ostéoporose.

Homme
Homme / Crédit Photo : Pixabay – 907572

Cette maladie qui est décrétée exclusivement féminine, car on l’associe à la période de la ménopause est également un problème masculin. L’ostéoporose est moins fréquente chez les hommes, mais elle existe tout de même, de nombreuses fractures après +60 ans pourraient peut être évitées si un traitement avait été prescrit en amont. L’ostéoporose, chez les femmes est plus facilement décelable, car au moment de la ménopause, les femmes prennent des traitements pour s’en prévenir, elle provoque une baisse d’œstrogène, cette hormone joue un rôle très important dans la formation de l’os. Pour les femmes, le signe d’alerte, c’est la fracture du poignet, pour les hommes c’est un peu différent, le bassin, le fémur, le tibia et les vertèbres sont des fractures considérées comme plus fréquentes et un grand choc n’est pas obligatoire, une simple chute de sa hauteur dans son appartement peut entraîner un désagrément.

L’ostéoporose se manifeste avec plusieurs fractures chez les hommes

Les fractures lorsqu’elles sont décelées doivent immédiatement donner l’alerte, une fois l’ostéoporose décelée, elle est très facilement soignable, des traitements efficaces existent pour les hommes, ils sont là pour freiner les cellules qui abîment l’os. L’ostéoporose peut être retardée si des apports en calcium et en vitamine D sont suffisants, l’apport en protéines est également nécessaire pour avoir un bon capital osseux sans exagérer sur la viande. L’activité physique est le moyen le plus performant pour se protéger de l’ostéoporose, car elle sollicite l’ossature, la renforce et la rend plus solide.

Des risques augmentés pour les hommes touchés aussi par cette maladie osseuse

Chez les hommes, cette maladie qui fragilise les os peut être favorisée par la prise de cortisone et par certains médicaments contre le cancer de la prostate, la consommation d’alcool, de tabac peuvent aussi en augmenter les risques.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Réagissez !