Accueil / Actualités / Paiement : la carte bancaire utilisée bientôt pour tous les montants

Paiement : la carte bancaire utilisée bientôt pour tous les montants

C’est un désir du ministre des Finances, Michel Sapin qui souhaite que la carte bancaire devienne le moyen de paiement le plus utilisé et le plus fiable pour tous les consommateurs et même pour un très faible montant ce qui est aujourd’hui impossible dans certains magasin où le plafond de 15 euros est exigé. Des mesures vont être prises d’ici les prochaines semaines pour que l’utilisation de la carte bancaire soit plus fluide.

Carte bancaire
Carte bancaire / Crédit Photo : Pixabay – stevepb

La nouvelle stratégie du ministre des Finances, c’est que la carte bancaire simplifie la vie des Français en ce qui concerne le moyen de paiement, la sécurisation des transactions va être également renforcée. Il avait dessiné en juin dernier sa feuille de route avec les grandes lignes qu’il voulait mettre en œuvre, une vingtaine de mesures devraient voir le jour d’ici cette année. Le ministre des Finances voudrait que dès le printemps prochain la carte bancaire soit acceptée chez le plus grand nombre de commerçants et même pour quelques petits euros. Des discussions sont en cours pour que les frais facturés aux commerçants par les banques soient revus à la baisse.

Une nouvelle tarification pour la carte bancaire

Le directeur du département système et moyen de paiement à la fédération bancaire française a déclaré que certains établissements sont déjà prêts pour le mois de décembre en ce qui concerne les nouvelles tarifications, d’ici le 9 décembre la commission interbancaire sera diminuée de 18%, les frais seront allégés pour les commerçants. Le ministre des Finances espère voir déjà des résultats pour la période des achats à Noël.

Le paiement connait une petite révolution avec le projet de Michel Sapin

Les paiements sans contact seront proposés par les banques aux commerçants et ils fonctionneront avec internet. Les habitudes des consommateurs vont être bouleversées, la validité d’un chèque sera réduite à 6 mois contre actuellement un an et d’ici la fin de l’année 2016, l’état va mettre en place pour les collectivités locales et les établissements publics, une nouvelle offre de paiement (PAYFLIP), les Français pourront payer leurs factures par prélèvement.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Précarité

La précarité reste un frein aux soins, ce 17 octobre est marqué par la journée mondiale de refus de la misère

Malheureusement, la précarité n’a cessé de croître ces dernières années, malgré les progrès, tous ceux …

Réagissez !