Accueil / Actualités / Le pain complet n’est en réalité pas plus intéressant que la version blanche selon une étude

Le pain complet n’est en réalité pas plus intéressant que la version blanche selon une étude

Le pain complet est un produit dont la farine est à base d’un blé spécifique, les graines sont moulues avec leurs écorces (le son), c’est pourquoi, il est riche en fibres, en minéraux. Où se cache le bon pain ? Comment être certain que celui que nous consommons nous apporte tous les bienfaits en matière de santé ? Plus 98% des Français consomment du pain, plus de 8 sur 10 ne conçoivent pas un repas sans un morceau, plus de 74% des pains achetés sont des baguettes, plus de 26% sont acquis dans une boulangerie artisanale. Chaque personne consomme environ 165 grammes par jour.

Pain complet

En fonction des problèmes de poids, de diabète, de cholestérol, faut-il mieux choisir la baguette, le pain complet, de seigle ?

Notre corps a besoin de carburant pour fonctionner au quotidien dans de bonnes conditions, c’est le glucose qui est la source d’énergie, d’un côté les sucres rapides comme les sodas qui donnent au corps un coup de fouet mais qui font grimper la glycémie et prendre du poids. De l’autre, les sucres lents qui procurent à l’organisme une énergie régulière. Le pain est très riche en sucres lents, en protéines, en fibres, il est pauvre en matière grasse, c’est donc un produit essentiel pour notre santé, 100 grammes de pain complet apporte plus de 243 calories, 100 grammes de pain blanc plus de 290 calories.

Une nouvelle étude vient de révéler que le pain complet ne serait pas plus sain que le pain blanc, que faut-il réellement en penser, toutes les convictions passées sont-elles à remettre en question ?

Des chercheurs de l’institut Weizman en Israël ont mis en évidence que le pain complet n’apporterait pas plus de bénéfices que le pain blanc. En réalité, cela dépendrait de chacun. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Cell Metabolism. Les scientifiques pour mener à bien leurs travaux ont réuni plus de 20 volontaires qu’ils ont suivi durant plus de deux semaines. Deux groupes ont été formés, le premier a consommé chaque jour de la semaine du pain blanc puis du pain complet l’autre semaine, le deuxième groupe a fait la même chose en inversant la consommation. Après les analyses, les chercheurs ont observé que chaque type de pain ne fait aucune différence. Nos intestins hébergent des bactéries, le pain également, pour que le bénéfice soit efficace, il faudrait une alimentation sur mesure pour chaque individu. Face à ces premières conclusions, d’autres travaux vont être effectués afin de confirmer ou d’infirmer ces résultats.

Pain complet, Pixabay – klacomas

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Alcool

Le binge-drinking bouleverse le cerveau, même au repos, des jeunes s’y adonnant

Une hyper-alcoolisation, qualifiée de binge-drinking (dans notre langue de Molière, nous disons aussi « biture express » …

Un seul commentaire

  1. 20 volontaires, deux semaines de tests. En voilà du recul…

Réagissez !