Accueil / Actualités / Palper le cerveau : la prochaine intervention des médecins

Palper le cerveau : la prochaine intervention des médecins

Palper le cerveau sera bientôt une pratique courante effectuée par les médecins. Ils disposeraient ainsi d’un puissant outil de diagnostic qui sera efficace pour la recherche des maladies liées à cette partie du corps.

Cerveau
Cerveau / Crédit Photo : Pixabay – geralt

La Science ne cesse de réaliser des progrès et le rapport de l’INSERM est encourageant. Les scientifiques ont mis en place un nouvel outil qui consiste à palper le cerveau. L’information peut paraître à confusion, car les médecins ne pourront pas opérer le patient à cerveau ouvert. En effet, cette technique sera virtuelle, mais les résultats seront similaires à ceux rassemblés en cas d’une réelle palpation. Les scientifiques pourraient se plonger directement dans cette partie du corps comme l’explique l’INSERM, mais l’opération invasive serait lourde et conséquente.

Un diagnostic rapide grâce à la palpation du cerveau

Stéfan Catheline a dirigé une équipe de chercheurs et ils sont inspirés du fonctionnement de la sismologie. Cette pratique consiste à palper le cerveau via une méthode non invasive qui est effectuée via une IRM. Le cerveau est une partie complexe de l’organisme humain, car il possède de nombreux mystères que les scientifiques n’ont pas eu l’opportunité d’élucider. Pourtant, cette palpation virtuelle s’avère être prometteuse, car elle permettrait de diagnostiquer de manière précoce la maladie d’Alzheimer qui pose problème aux médecins ou encore des tumeurs cérébrales.

S’inspirer de la sismologie pour palper le cerveau virtuellement

Il faut noter que pour le cancer du sein, le spécialiste a recours à la palpation pour juger l’ampleur de la tumeur. C’est le même principe qui est utilisé dans ce cas de figure et les résultats de cette méthode moderne et virtuelle seront les mêmes qu’une palpation classique. Elle transmettra ainsi des informations sur la dureté des tissus cérébraux sans avoir recours à une biopsie cérébrale. Le médecin ainsi que le patient bénéficieraient d’un degré de confort non négligeable alors que les outils de diagnostic actuels sont quelque peu complexes.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Seniors

Canada : unis par le mariage depuis 75 ans, ils s’éteignent à quelques heures d’intervalle

C’est une histoire d’amour, inaugurée durant la Seconde Guerre mondiale, qui aura duré pas moins …

Réagissez !