Cette mesure va prendre effet à partir du 20 mai prochain et seront en vente chez tous les buralistes des paquets de cigarettes neutres, cette information a été reliée par le Journal du Dimanche dans ses colonnes hier matin. Cela va-t-il changer quelque chose, la consommation va-t-elle chuter, les fumeurs vont-ils ne rien changer à leurs habitudes ? En ce qui concerne les décrets encadrant cette mesure, ils devraient être signés en fin de semaine et publiés les jours suivants selon le même quotidien.
Les étagères de tous les buralistes en France vont désormais changer
Les logos et autres éléments de marketing vont laisser place à la neutralité. Le paquet de cigarettes neutre a été approuvé à l’assemblée le 25 novembre dernier de toute justesse. Cette mesure a été vivement critiquée par tous les revendeurs et aussi par l’industrie. Dès le 26 mai prochain, tous les paquets de cigarettes auront la même forme, la même couleur, la même taille et plus aucun logo ne paraîtra, la marque sera visible, mais en tout petit. La ministre de la Santé, Marisol Touraine porteuse de cette mesure de loi a rappelé lors de prises de parole que plus de 78.000 personnes perdaient la vie par an suite à des maladies liées au tabac soit plus de 200 décès par jour. Les capsules et les cigarettes mentholées sont elles aussi concernées par cette mesure, elles seront supprimées au vu de leur toxicité très supérieure.
Plus de 56% de Français se disent en faveur de cette loi du paquet de cigarettes neutre
Selon un sondage paru en début d’année et réalisé par Odoxa pour la MNH, France Inter et le Figaro. Les buralistes vont avoir plus de six mois pour écouler les stocks de paquets de cigarettes dits non-neutres et de trois mois pour les mentholées. Les paquets de cigarettes neutres ont prouvé dans certains pays leur utilité, ils ont fait leur apparition en 2012 en Australie et il semblerait que les résultats soient assez concluants et selon la ministre de la Santé, les fumeurs auraient diminué leur consommation de plus de 3%, les jeunes seraient également moins tentés de franchir le pas. Il faudra attendre pour savoir si cette mesure va porter ses fruits en France. Les messages du genre « fumer tue » ainsi que les images-chocs seront maintenus sur les paquets, ils rempliront plus de 65% du paquet, une autre façon de décourager le consommateur, une affaire à suivre.
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