Le paracétamol en Suède est retiré des supermarchés, les rayons seront alors dépourvus de ces médicaments à cause d’une statistique.
Le paracétamol en Suède était en libre-service dans les rayons de supermarchés. Cela s’avérait assez pratique pour les consommateurs qui n’avaient la possibilité de se rendre dans une pharmacie. Ils pouvaient ainsi acheter ce produit en même temps que les autres courses. Toutefois, les autorités en Suède ont décidé de changer leur mode opératoire en supprimant ce médicament dans ces commerces, ce qui ne devrait pas combler les clients et les laboratoires qui ont déjà fait connaitre leur mécontentement.
Les intoxications au paracétamol en augmentation depuis 2009
GSK qui est à l’origine d’une production massive de paracétamol en Suède estime que l’explication avancée n’est pas réaliste. En effet, une intoxication massive aurait été constatée depuis la vente libre de ce produit. Toutefois, les laboratoires estiment qu’une telle situation avait déjà été référencée pendant 5 ans avant 2005 et après 2000 et à cette époque, le paracétamol ne bénéficiait pas d’une telle mise en avant dans les supermarchés. L’agence du médicament en Suède est toutefois formelle en révélant que depuis 2009, une hausse de 40 % a été observée pour les intoxications au paracétamol.
Le paracétamol disparaît des rayons dès novembre
Il faut savoir que ce produit est en libre accès dans les supermarchés comme il est possible par exemple d’acheter un paquet de riz ou du pain. Les clients ne sont donc pas soumis à une restriction puisque le pharmacien n’est pas présent pour éventuellement les raisonner sur leur méthode de consommation. Cette pratique aurait alors contribué à une hausse des intoxications et c’est pour cette raison que la Suède a décidé de retirer plusieurs noms. La suppression n’est toutefois pas immédiate puisqu’elle sera effective en novembre 2015. A cette date, les clients devront se rendre comme auparavant dans une officine pour acquérir des comprimés de paracétamol.
0 commentaires