Parents : le 1er enfant dégrade le bonheur

par | 11 Juin 2023

Les parents qui ont un premier enfant voient leur bonheur diminuer après son arrivée. Cette conclusion a été faite lors d’une étude par les chercheurs de l’Institut des recherches démographiques situés en Allemagne.

Famille

Famille / Crédit Photo : Pixabay – jill111

Dans ce pays de l’Union européenne, plus de 2000 personnes ont été questionnées sur l’état de leur bonheur après l’arrivée du premier enfant. Avec une note sur dix, les parents devaient donc évaluer la qualité de leur vie et les résultats montrent que le moral n’est pas au beau fixe. D’autres recherches devraient être effectuées pour émettre une généralité, car tous les parents ne voient pas leur bonheur diminuer lors de cette première naissance, le contraire peut même se produire.

70 % des sondés ne sont pas heureux lorsqu’ils deviennent des parents

Les statistiques sont tout de même glaçantes, car 70 % des parents questionnés précisent qu’ils ont été malheureux lors de la venue au monde de leur premier enfant. Dans ce cas de figure, le bonheur est même davantage entaché que lors de la perte d’un emploi ou même du décès du conjoint. En parallèle, ces statistiques pourraient expliquer les raisons pour lesquelles, les allemands ont un taux de natalité très bas par rapport à d’autres pays d’Europe. Toutefois, les auteurs de l’étude qui a été partagée dans la revue Demography, Mikko Myrskylä et Rachel Margolis ne donnent pas vraiment d’explications sur ce fait.

Une nette baisse du moral lorsque le 1er enfant vient au monde

En accordant une attention particulière à la note donnée avant et après la naissance, les faits sont encore plus surprenants. En effet, une grande partie des parents affichaient 7.4/10 pour qualifier leur bonheur avant le premier enfant. Lorsque ce dernier vient chambouler leur quotidien et s’ajouter à la famille, la note connait une brutale chute puisqu’elle atteint 1.6/10. La raison pour laquelle les chiffres seraient aussi hauts est liée à l’accroissement du stress et la diminution de la liberté.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This