Accueil / Actualités / Paris : les étudiants épaulent la police pour aider les touristes

Paris : les étudiants épaulent la police pour aider les touristes

Des étudiants sont venus cette année porter main forte aux policiers de la capitale. Paris attire chaque année à cette même époque de nombreux touristes étrangers, ils sont la cible de personnes mal intentionnées, la police déplore avec regrets plusieurs vols de téléphones, d’argent liquide ainsi que d’autres biens personnels. Cette année, une nouvelle initiative a été tentée dans le VIIIe arrondissement de Paris, pour venir en aide aux policiers et pour essayer d’avertir les touristes des dangers qu’ils encouraient au quotidien, des étudiants ont collaboré avec les forces de l’ordre.

Police
Police / Crédit Photo : Wikimédia – Kevin.B

Ces étudiants, 17 élèves de l’institut national de langues orientales (INALCO) ont été en stage au commissariat du VIIIe arrondissement de la capitale et jusqu’à la fin du mois d’août ils vont sillonner les rues pour dialoguer avec les touristes. Ces jeunes parlent couramment le japonais, le chinois et le coréen, et comme le démontrent les premiers résultats, ces populations sont venues en grand nombre cet été dans la capitale.

La police de Paris heureuse d’être épaulée par des étudiants d’INALCO

Lorsque ces jeunes érudits sont avec une patrouille de police, ils s’adressent aux étrangers dans leurs langues et leurs conseillent de ne pas montrer leurs effets personnels, bien tenir leur sac fermé devant eux et surtout de ne pas signer des pétitions qui se révèlent être souvent fausses et d’éviter de placer le smartphone trop en évidence à la vue des malfaiteurs. Le commissaire interrogé sur cette initiative a déclaré que ces jeunes étudiants facilitaient bien le travail des policiers, car la barrière de la langue est souvent un problème et quand malheureusement un délit est constaté, ils sont là pour renseigner au mieux les étrangers des démarches à suivre selon Le Parisien.

Les étudiants ont trouvé la collaboration avec les policiers intéressante

Les couples de touristes qui arpentent les rues de la capitale sont toujours étonnés de notre insécurité, dans leurs pays respectifs, ils peuvent se balader le téléphone à la main sans subir de vol. Cette initiative sera sans doute reconduite l’année prochaine avec d’autres étudiants parlant des langues différentes, ceux qui ont participé à ce stage ont trouvé cela très enrichissant.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Alcool

Le binge-drinking bouleverse le cerveau, même au repos, des jeunes s’y adonnant

Une hyper-alcoolisation, qualifiée de binge-drinking (dans notre langue de Molière, nous disons aussi « biture express » …

Réagissez !