Passer une pomme sous l’eau avec du bicarbonate de soude, une astuce contre les pesticides

par | 11 Juin 2023

Pomme

Les fruits, les légumes, ce sont des aliments qu’il faut absolument inclure dans notre alimentation quotidienne afin de rester en bonne santé. Pour autant, peut-on les consommer sans craindre de trop absorber des pesticides ? Comment laver les fruits, les légumes tout en préservant leurs vitamines, leurs nombreux minéraux qu’ils contiennent ? Simple lavage, brossage, épluchage, quelle technique est la meilleure ? Cela suffit-il à les débarrasser de toutes ces substances toxiques ? Néanmoins, les spécialistes vous dirons, qu’il est toujours mieux de ne pas éplucher les fruits, les légumes afin de garder les nutriments, un lavage rigoureux serait amplement suffisant.

Pomme

5 fruits et légumes par jour, cette recommandation est aujourd’hui bien ancrée dans les foyers, ce n’est pas toujours facile de l’appliquer

Les pesticides sont utilisés pour activer la croissance des fruits, des légumes, pour autant ces produits ne sont pas très bons pour la santé. On trouve beaucoup de ces pesticides dans les choux fleurs, les pommes de terre, les poireaux, les concombres, les épinards, le raisin, les pommes, les tomates… Les scientifiques accusent ces pesticides d’être cancérogènes, d’accélérer le développement de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. L’idéal est donc de se nourrir de sa propre production ou de privilégier les fruits, les légumes issus de l’agriculture biologique. Peler ces aliments paraît être une bonne idée mais cet épluchage ferait perdre de nombreux nutriments, on risque de retirer plus de 25% de ses vitamines. L’eau froide quant à elle ne dissout pas les pesticides, l’ajout de jus de citron ou de bicarbonate de soude, une solution à envisager.

Les scientifiques américains pensent avoir trouvé le meilleur moyen de débarrasser cet aliment des pesticides

Le réflexe le plus connu, c’est de passer son fruit son un filet d’eau, de l’essuyer ensuite avec un torchon, on se croit protéger des pesticides dangereux pour la santé. En vérité, il n’en est rien, les chercheurs de l’université du Massachusetts aux Etats-Unis ont révélé une solution bien plus intéressante afin d’éliminer toutes les substances nocives. La technique, c’est l’ajout du bicarbonate de soude à l’eau de rinçage, une recette de grand mère qui revient au goût du jour. Après plus de 12 minutes de bain dans cette solution, plus de 80% d’un fongicide serait éliminé, 15 minutes de bain, plus de 96% d’un insecticide détruit. Si vous voulez continuer à manger des fruits, des légumes, procurez-vous du bicarbonate de soude alimentaire, les vitamines, les nutriments seront préservés, les pesticides s’envoleront.

Pomme, Pixabay – pixel2013
TAGs :

Rédigé par Sylvie Durand

J'ai l'occasion de travailler avec plusieurs sites d'actualités, j'ai donc une vraie connaissance des médias, mais je partage aussi des articles dans divers domaines comme la mode, la maison, l'insolite ne me fait pas peur et j'essaye d'offrir une petite pointe d'humour lorsque cela est possible.

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This