LOADING

Type to search

Passer une pomme sous l’eau avec du bicarbonate de soude, une astuce contre les pesticides

4 semaines ago
Share

Les fruits, les légumes, ce sont des aliments qu’il faut absolument inclure dans notre alimentation quotidienne afin de rester en bonne santé. Pour autant, peut-on les consommer sans craindre de trop absorber des pesticides ? Comment laver les fruits, les légumes tout en préservant leurs vitamines, leurs nombreux minéraux qu’ils contiennent ? Simple lavage, brossage, épluchage, quelle technique est la meilleure ? Cela suffit-il à les débarrasser de toutes ces substances toxiques ? Néanmoins, les spécialistes vous dirons, qu’il est toujours mieux de ne pas éplucher les fruits, les légumes afin de garder les nutriments, un lavage rigoureux serait amplement suffisant.

Pomme

5 fruits et légumes par jour, cette recommandation est aujourd’hui bien ancrée dans les foyers, ce n’est pas toujours facile de l’appliquer

Les pesticides sont utilisés pour activer la croissance des fruits, des légumes, pour autant ces produits ne sont pas très bons pour la santé. On trouve beaucoup de ces pesticides dans les choux fleurs, les pommes de terre, les poireaux, les concombres, les épinards, le raisin, les pommes, les tomates… Les scientifiques accusent ces pesticides d’être cancérogènes, d’accélérer le développement de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer. L’idéal est donc de se nourrir de sa propre production ou de privilégier les fruits, les légumes issus de l’agriculture biologique. Peler ces aliments paraît être une bonne idée mais cet épluchage ferait perdre de nombreux nutriments, on risque de retirer plus de 25% de ses vitamines. L’eau froide quant à elle ne dissout pas les pesticides, l’ajout de jus de citron ou de bicarbonate de soude, une solution à envisager.

Les scientifiques américains pensent avoir trouvé le meilleur moyen de débarrasser cet aliment des pesticides

Le réflexe le plus connu, c’est de passer son fruit son un filet d’eau, de l’essuyer ensuite avec un torchon, on se croit protéger des pesticides dangereux pour la santé. En vérité, il n’en est rien, les chercheurs de l’université du Massachusetts aux Etats-Unis ont révélé une solution bien plus intéressante afin d’éliminer toutes les substances nocives. La technique, c’est l’ajout du bicarbonate de soude à l’eau de rinçage, une recette de grand mère qui revient au goût du jour. Après plus de 12 minutes de bain dans cette solution, plus de 80% d’un fongicide serait éliminé, 15 minutes de bain, plus de 96% d’un insecticide détruit. Si vous voulez continuer à manger des fruits, des légumes, procurez-vous du bicarbonate de soude alimentaire, les vitamines, les nutriments seront préservés, les pesticides s’envoleront.

Pomme, Pixabay – pixel2013

1 Comments

  1. Sophie Lou 8 novembre 2017

    Bonjour,

    Je me permets de réagir car j’avoue avoir des doutes sur la fiabilité de cet article.
    En effet après une telle phrase « Les pesticides sont utilisés pour activer la croissance des fruits, des légumes » et les sources inexistantes des études comment peut-on s’assurer de ces informations?

    Comme son nom l’indique, un « pesticide » est utilisé seulement pour lutter contre les animaux et plantes nuisibles aux cultures, en aucun cas pour favoriser le développement d’une plante (ce qui peut être en revanche le cas d’un produit phytosanitaire).

    Je trouve ça dommage que de telles erreurs soient diffusées dans des articles entraînant la confusion et l’amalgame chez les lecteurs et le manque de crédibilité.

    Répondre

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *