Accueil / Actualités / Un patch développé contre le ronflement

Un patch développé contre le ronflement

Le ronflement est un bruit respiratoire qu’émet le dormeur, il peut très vite conduire s’il est trop important à une mésentente conjugale. Ce phénomène peut atteindre 100 décibels. Au delta de 40,  60% des hommes et 40% des femmes sont confrontés à ce symptôme qui peut parfois masquer une pathologie plus sérieuse, les apnées du sommeil.

Des chercheurs développent un patch spécifique pour le ronflement

Le ronflement entraîne une certaine asphyxie chronique. Une nouvelle méthode a été testée pour aider le ronfleur à mieux dormir en évitant les micros réveils, le patch. Il existe de nombreuses solutions pour tenter d’enrayer les ronflements, certains sont efficaces, d’autres sont malheureusement très contraignants, cela peut même passer par l’intervention chirurgicale. Une équipe de chercheurs américains du Brigham and Women,s Hospital à Boston aurait découvert une solution simple, efficace qui adhère à la bouche du ronfleur : un patch.

Lutter contre le ronflement en respirant par le nez

Le but, forcer le ronfleur a respiré par le nez, il est percé au centre pour tout de même laisser un peu d’air circuler afin que la personne n’éprouve pas de gène lors de son sommeil, il est également jetable. Cette méthode aurait également des vertus pour protéger des apnées du sommeil. Il a été testé sur 30 volontaires, son prix devrait être attractif, en attendant que ce patch soit commercialisé, il existe quelques méthodes simples pour limiter les risques liés au ronflement.

Ils peuvent être réduits en commençant par combattre la sédentarité et l’obésité et en limitant considérablement sa consommation de tabac. Certains médicaments sont eux aussi des produits qui favorisent les ronflements et tous les désagréments qui en incombent, les somnifères, les traitements hormonaux durant la ménopause.

Améliorer les nuits avec une application

Des applications sur smartphones sont aussi disponibles, le but est d’aider les gens à arrêter les ronflements modérés, elles ne guérissent pas les troubles du sommeil et ne permettent pas de stopper entièrement les ronflements. Le principe est simple, le téléphone enregistre les ronflements, il produit une vibration à chaque bruit du dormeur. Le changement de position peut effacer un ronflement modéré, mais il ne peut le faire disparaître. Ce patch pourra sans doute intéresser bon nombre de personnes et en particulier toutes celles qui dorment près des ronfleurs.

Le sommeil, Pixabay – condesign

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Télévision

Sommeil : les séries TV auraient un impact négatif

Personne ne peut ignorer que le sommeil c’est la santé. Pourtant plus d’un Français sur …

Réagissez !