L’angoisse de la plupart des seniors reste la peur de perdre leur autonomie. Lorsque l’on arrive à un âge certain, il est parfois bien difficile de maintenir son autonomie et de rester à son domicile. Plus d’une personne âgée sur deux craint de devenir une charge pour les proches et de diminuer intellectuellement tout n’étant plus capable de se débrouiller seule.
Les personnes âgées sont très angoissées, car perdre son autonomie, c’est renoncer à vivre dans son appartement, c’est accepter de se retrouver dans une maison de retraite pour éviter que les enfants s’inquiètent. Selon un sondage « Way » réalisé par la Croix Rouge Française, 56% des seniors ont peur de perdre leur autonomie, 48% craignent être intellectuellement diminués et 39% physiquement et devenir une charge pour les proches pour 31%. Ces chiffres montrent bien l’angoisse que peuvent rencontrer les seniors quand les années deviennent trop lourdes à porter et la peur qu’ils ressentent d’être victimes d’accidents domestiques.
Chez les seniors, lorsque l’autonomie est entachée, le moral est souvent lui aussi endommagé. En effet, dans ce cas de figure, la situation entraîne un isolement et une dépendance à autrui que ce soit un membre de la famille, une auxiliaire de vie… Par conséquent, ce phénomène est profondément redouté à cause de l’impact qu’il a sur le quotidien et le futur. Nombreuses sont les personnes âgées diminuées qui perdent le goût de la vie lorsque l’autonomie n’est plus au rendez-vous et la situation peut aussi être aggravée avec une maladie qui s’ajoute à ces problèmes.
Les seniors redoutent l’accident domestique qui réduit l’autonomie
Les accidents sont responsables de 20.000 décès par an, les plus de 60 ans sont concernés par les accidents domestiques, 66% estiment qu’il est nécessaire de suivre une formation aux premiers secours, la Croix Rouge a promis d’aider les seniors à prévenir tous les risques de chutes, elles sont pour la plupart du temps invalidantes, ce qui est un facteur de perte d’autonomie. Tous les seniors qui ont répondu à cette enquête ont été confrontés un jour ou l’autre à un accident domestique 68%.
Les conseils pour reporter le plus possible la perte de l’autonomie
Anticiper les gestes et prévenir les dangers restent la meilleure solution pour éviter que ces personnes du troisième âge soient victimes de chutes, comme par exemple enlever les tapis de l’appartement, préférer la chambre au rez-de-chaussée pour ne pas à avoir à monter des marches, continuer à faire de la marche, du vélo, de la natation, lire, faire des mots croisés pour l’intellect et surtout rencontrer du monde, le lien social est sans doute le choix à privilégier pour garder une excellente autonomie. Le projet de loi de l’adaptation de la société vieillissante va être examiné en deuxième lecture à l’assemblée le 15 septembre prochain.
0 commentaires