Pesticides cancérogènes : l’OMS pointe du doigt 5 sortes

Les pesticides cancérogènes ont été au cœur d’un nouveau classement effectué par l’OMS. L’organisation alerte sur 5 produits.

Pesticide
Pesticide

Des pesticides considérés comme potentiellement dangereux au vu de leur caractère cancérogène ont été pointés du doigt par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Parmi les 5 marques, il y a le fameux Roundup qui est l’un des plus utilisés dans ce secteur. Le groupe Monsanto à l’origine de ce produit estime que les conclusions de l’enquête ne reflètent pas la réalité. Pour rappel, cette décision intervient plusieurs jours après le vote de l’Assemblée qui a décidé d’interdire les insecticides néonicotonoïdes. Ces derniers sont aussi pointés du doigt, car ils auraient un impact dévastateur sur les abeilles dont les populations ont fortement diminué au fil des années.

L’utilisation importante des pesticides

De ce fait, l’utilisation de tels produits serait à l’origine d’une baisse de la production. La France produirait ainsi beaucoup moins de miel qu’il y a quelques décennies. Ces chutes méritent une attention particulière et le secteur des pesticides ne fait jamais l’unanimité. L’OMS a décidé de classer potentiellement cancérogènes le glyphosate, le malathion et le diazinon. Dans la catégorie des possibles, la branche cancer de l’organisation a classé les insecticides tetrachlovinphos et paration.

5 pesticides classés potentiellement cancérigènes

Il faut noter que cette classification concernant les pesticides cancérogènes n’a pas vraiment de valeur, car ce sont les gouvernements qui décident de l’interdiction. Il s’agit seulement d’une recommandation qui mérite tout de même une attention. Il est important de noter que les produits qui sont reconnus comme cancérigènes ont un facteur aggravant concernant l’apparition d’un cancer. De plus, ce secteur a explosé ces dernières années, car les professionnels utilisent ces produits pour vaincre les mauvaises herbes. De ce fait, les populations qui logent à proximité des zones traitées sont exposées à ces produits qui se retrouvent dans l’eau, l’air et l’alimentation.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Un seul commentaire

  1. Pour le soleil ,rien que pour la France :
    En France, on compte environ 70 000 cas de cancers cutanés, dont plus de 10 000 cas de mélanomes par an. L’évolution de la pratique du bronzage, ces 30 dernières années, est corrélée à une forte augmentation des cancers de la peau, en particulier des mélanomes.

    Pour le Roudup dans le monde ,un doute !!!pas de preuves ,…..,le café est sur cette liste , on fait quoi !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *