Accueil / Actualités / Pesticides : les cancers d’enfants peut-être causés par ces produits

Pesticides : les cancers d’enfants peut-être causés par ces produits

Les pesticides répandus à proximité d’une école pourraient expliquer le développement des cancers chez les enfants. Ces derniers vivent dans la commune de Preignac en Gironde et l’affaire a fait l’objet d’un rapport du côté de l’INVS.

L'utilisation de pesticides
L’utilisation de pesticides / Crédit Photo : Pixabay – PublicDomainPictures

C’est un sujet plutôt inquiétant qui est soulevé par l’Institut National de Veille Sanitaire. Le rapport de ce dernier rédigé au début du mois d’août provoque une réunion à Preignac et elle aura lieu dès le mois de septembre. L’objectif est de savoir si les pesticides viticoles qui sont répandus à proximité d’un établissement scolaire sont bien la cause des cancers d’enfants qui se sont développés dans la commune et les alentours.

En Gironde, l’INVS envisage un lien entre les cancers d’enfants et les pesticides

L’INVS stipule dans son expertise que le risque ne peut pas être exclu, il est donc recommandé de limiter l’utilisation des pesticides dans la commune. Cette affaire a vu le jour en 2012 lorsque trois enfants scolarisés dans le même établissement ont développé un cancer. L’ancien maire de la commune avait donc demandé une expertise de la part de l’ARS et il aimerait qu’une étude soit également réalisée sur la population adulte. L’INVS a donc réalisé une étude en 2013 et les conclusions ont été partagées le 5 août dernier, les informations sont assez inquiétantes.

L’utilisation des pesticides près d’une école réglementée

Entre 1990 et 2012, 4 cancers d’enfants ont été identifiés et l’école est installée à côté d’une vigne de 1.5 hectare selon Le Républicain. L’étude pointe une éventualité, mais elle ne confirme pas un lien de cause à effet, elle émet toutefois un doute, car il serait difficile de réfuter un lien. Il est important de rappeler que les produits comme les pesticides ont tendance à être cancérogènes lorsque l’utilisation n’est pas maîtrisée selon Sud-Ouest. De plus, depuis 2014, un arrêté interdit les pesticides pendant les journées de classe lorsque la parcelle est à proximité d’une école.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Chauve-souris

Drôme : une chauve-souris diagnostiquée comme atteinte de la rage

Le denier cas humain de la rage, en France, plus particulièrement en Guyane, remonte à …

Réagissez !