Petit-déjeuner : 2h d’apprentissage en moins en le sautant

par | 11 Juin 2023 | Actualités

Le petit-déjeuner est essentiel pour un meilleur apprentissage durant la journée. Le sauter revient à supprimer 2 heures chez un enfant.

Petit-déjeuner / Crédit Photo : Pixabay – JESHOOTS

Tout le monde sait que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée d’un enfant, mais beaucoup oublie d’appliquer cette affirmation, les apports énergétiques sont défaillants si l’on oublie de s’alimenter correctement le matin. Une étude australienne vient de mettre en évidence que « sauter » le petit déjeuner entraînerait une perte de deux heures d’apprentissage, ceux par contre qui prendrait un petit déjeuner auraient par rapport à leurs camarades plus de faciliter à apprendre le programme scolaire de la journée. Ce premier repas reste essentiel pour les enfants. Les auteurs de cette étude ont sondé 500 écoles primaires et collèges du pays, ils ont noté les habitudes alimentaires des enfants ainsi que leurs performances scolaires, le résultat ne nous apprend pas grand-chose de nouveau sinon que 73% des enfants qui oublient de s’alimenter le matin se voient priver de bonnes énergies pour travailler correctement et même 66% d’entre eux éprouveraient de la somnolence durant les cours de la matinée.

 

Le petit-déjeuner et ses impacts sur l’organisme de l’enfant

Les enfants qui ne prennent pas un petit-déjeuner le matin sont tristes, irritables et même coléreux. Les médecins nutritionnistes mettent en évidence des propos très importants pour la santé des enfants. Le corps sort d’un jeûne prolongé durant la nuit, il est indispensable de se réalimenter pour être performant. Toutes les calories que l’on avale le matin sont bénéfiques pour le cerveau et selon les médecins tous les lipides et les glucides ne sont pas stockés dans le corps, mais détournés pour aider l’organisme à se rebooster. L’enquête a également mis en évidence que de ne pas petit déjeuner entraînerait des retards et l’absentéisme scolaire.

Sauter le petit-déjeuner a un impact sur le mental de l’enfant

En mai 2014, une étude du Crédoc (le centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) déclarait que les enfants en France étaient de plus en plus nombreux à ne pas s’alimenter correctement le matin d’où une carence importante pour le développement physique et mental de l’enfant.

TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Un gratin dauphinois rapide et parfait en 30 minutes avec Air Fryer

Heureusement, avec l'avènement des technologies culinaires modernes comme l'Air Fryer, ce plat réconfortant peut désormais être préparé en un temps record. Traditionnellement, le gratin dauphinois nécessite une cuisson au four d'au moins 45 minutes. Mais grâce à l'Air...

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

Kendji Girac fait semblant de se suicider pour retenir sa femme

La nuit de l'incident avec Kendji Girac Dans la nuit du 21 au 22 avril, l'attention s'est portée sur une aire d'accueil de gens du voyage à Biscarrosse, où une situation alarmante s'est déroulée. Kendji Girac, dans un geste extrême de désespoir, s'est tiré une balle...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This