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Petit déjeuner et perte de poids : la minceur n’est pas favorisée

3 années ago
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Le petit déjeuner favoriserait la perte de poids, mais la réalité serait bien différente selon une étude. La minceur ne serait donc pas optimisée.

Petit-déjeuner

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Le petit déjeuner et la perte de poids ont souvent été évoqués dans les différents régimes. Les experts ont tendance à préciser que ce premier repas est le plus important de la journée et il doit être copieux. Cette pratique serait avantageuse notamment dans un objectif de perdre du poids. Toutefois, une étude publiée dans la revue The American Journal of Clinical Nutrition a apporté une autre réponse. Le petit déjeuner n’aurait selon les chercheurs aucun effet sur la perte de poids, mais il ne serait pas non plus néfaste.

Pas de lien entre le petit déjeuner et la perte de poids

Les chercheurs dirigés par Emily Dhurandhar doivent désormais comprendre pourquoi le petit déjeuner n’a pas d’influence sur la perte de poids alors que d’autres études partagent le contraire. Par conséquent, 309 adultes ont été invités à participer à une enquête. Certains groupes ne devaient pas prendre de petit déjeuner alors que d’autres étaient contraints de manger. À la fin de cette étude, les personnes qui avaient sauté ce premier repas n’avaient pas perdu du poids. La principale auteure estime que prendre un petit déjeuner tous les jours n’est donc pas obligatoire puisque cela n’a pas d’impact sur la minceur.

Le petit déjeuner n’est pas obligatoire, mais attention à l’alimentation

Toutefois, les données de cette étude sont à prendre avec un certain recul. En effet, une personne désireuse de perdre du poids qui ne prendrait pas de petit déjeuner pourrait avoir très faim au cours de la journée. Cette pratique pourrait ainsi favoriser son appétit et elle augmenterait de ce fait les rations lors du repas du midi et celui du soir. Dans tous les cas, les nutritionnistes recommandent d’opter pour une alimentation équilibrée et saine. Le petit déjeuner doit être composé par exemple par 100 grammes de pain, un café et un jus d’orange. Il existe d’autres possibilités, mais la clé pour une alimentation équilibrée reste dans la compensation au fil de la semaine comme le précise le nutritionniste Jean-Michel Cohen.

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