Accueil / Actualités / Pharmacien : la vaccination de la grippe est validée

Pharmacien : la vaccination de la grippe est validée

Les députés ont été dans le sens des revendications des pharmaciens en leur accordant à titre expérimental pour une durée de trois ans, l’autorisation de procéder à la vaccination contre la grippe. L’objectif de cette décision : encourager les Français à franchir le pas plus facilement.

Pharmacie

En effet, il est plus simple de se rendre chez son pharmacien pour se faire vacciner, c’est déja lui qui le vend, plus besoin de rendez-vous. Dans un premier temps, seuls les adultes pourront bénificier de cette dérogation. La couverture vaccinale est en déclin depuis déja quelques années, il faut redonner confiance aux Français, cette mesure sera peut être une bonne alternative

Depuis  2009, le vaccin de la grippe n’a plus le vent en poupe

Même chez les seniors, la méfiance s’est installée alors que c’est à cet âge avancé de la vie que le risque est important. Il est passé de 58% en 2008/2009 à 46% en 2015/2016. Selon l’OMS, si la couverture vaccinale se situait aux alentours des 75%, plus de 3000 décès pourraient être évités chez les personnes de plu sde 65 ans, des propos soulignés par la député socialiste Michèle Delaunay. Pour les autorités sanitaires, tous les moyens sont bons pour améliorer la vaccination contre la grippe. Les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants constituent une population à risque, cette nouvelle mesure va t-elle leur redonner confiance ? Seuls les médecins pourraient voir en cette démarche un recul de leur profession, quant aux Français plus de 60% y sont favorables.

Le texte sera voté la semaine prochaine par l’assemblée

Un décret sera ensuite publié afin de fixer les conditions ainsi que les modalités de formation des pharmaciens. La campagne vaccinale a débuté le 6 octobre en France. Chaque hiver, cette affection touche des millions de personnes, elle tue de nombreux patients suite à des complications. Les victimes de la grippe sont principalement des enfants, des seniors de plus de 65 ans. Afin d’éviter tous ces désagréments plus ou moins sévères, toutes les personnes fragiles sont invitées à se faire vacciner gratuitement. En France, la surveillance de la grippe est assurée par l’agence nationale de santé publique. Ce dispositif est activé début octobre et il prend fin à la mi-avril de l’année suivante. La vaccination autorisée par les pharmaciens va t-elle redonner confiance aux Français ?

Pharmacie, Pixabay – markus53

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Culturisme

Une prise de protéine a entraîné le décès d’une mère de famille adepte du culturisme

Une jeune maman âgée de 26 ans a succombé à une trop forte consommation de …

Réagissez !