Accueil / Actualités / Piétons, téléphones portables, accidents de la route, une réalité

Piétons, téléphones portables, accidents de la route, une réalité

Les piétons sont en danger lorsqu’ils traversent une artère, l’effet est amplifié quand ils détournent leur attention pour utiliser leur smartphone et c’est l’accident qui devient inévitable. Une enquête réalisée par des chercheurs en accidentologie du groupe Dekra a démontré qu’en Europe plus de 22% des victimes d’un accident mortel seraient des piétons

Pour la moitié des cas, le smartphone est responsable

Téléphoner, écrire des textos alors que le danger est réel en pleine rue est le quotidien de bon nombre d’inconscients. Qui n’a pas un jour été victime de ce phénomène ? Plus de 17% des 14.000 piétons interrogés pour cette étude ont avoué utiliser leur smartphone en traversant et le niveau grimpe en ce qui concerne les 22-35 ans plus de 22%. Face à ces nouveaux comportements de la part des piétons, plusieurs villes dans le monde ont opté pour la répression, en Allemagne, une ville a installé des feux de signalisation sur le sol.

Certains états envisagent une loi qui viserait à interdire l’utilisation d’un portable lors d’une traversée de route, des amendes seraient alors mises en place pour les récalcitrants. Une ville chinoise a même aménagé des voies piétonnes exclusivement réservées à ceux qui téléphonent selon le Figaro. Conduire aujourd’hui en utilisant son téléphone est interdit et du fait de l’infraction il y a retrait de points sur le permis et amende, ce dispositif concerne les automobilistes, les motards , les cyclistes. Va-t-on bientôt créer une amende dédiée aux piétons ? Affaire à suivre.

Ces deux dernières années, le nombre de piétons tués dans des accidents n’a pas diminué

Cela dans les mêmes proportions que le nombre de tués sur les routes. Les piétons tout comme les cyclistes sont plus vulnérables dans les zones urbaines et l’utilisation du téléphone accentue les risques. La France arrive en 8e position des pays de l’Union européenne dans ce domaine. La plupart des Français au lieu de se concentrer sur les dangers de la route, ils téléphonent, répondent à un email, écoutent de la musique, consultent le plan du quartier via le smartphone et ils oublient les feux de signalisation.

Ranger son téléphone en traversant la route

Selon plusieurs associations de la sécurité routière, les campagnes de prévention devraient être renforcées. L’information suffira-t-elle à faire baisser le nombre de piétons tués ? Se concentrer sur son téléphone détourne l’attention, cela empêche les piétons d’être attentif aux divers dangers qui les entourent. La hausse des accidents de piétons est attribuée en partie à l’utilisation du téléphone portable, mais d’autres facteurs peuvent également entrer en ligne de compte voire se cumuler.

Piéton, Pixabay – Unsplash

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Se laver les dents

Dents de lait des enfants : des informations capitales pour lutter contre le cancer

Lorsque les enfants perdent leur dent de lait, certains parents après le passage de la …

Réagissez !