Accueil / Actualités / PMA et les Français : le problème du manque d’informations

PMA et les Français : le problème du manque d’informations

La PMA n’est pas vraiment maîtrisée par les Français et pourtant, cette procréation médicalement assistée est efficace en cas d’infertilité. Un sondage s’est donc penché sur cette méconnaissance.

Grossesse
Grossesse / Crédit Photo : Pixabay – ekseaborn0

Pour les couples face à l’infertilité, la PMA est une technique importante qui peut leur permettre d’avoir un enfant. Par conséquent, 86 % des personnes interrogées estiment que cette technique représente une véritable avancée dans le domaine de la Science. Toutefois, la procréation médicalement assistée peut poser des problèmes d’éthique notamment pour 64 % des sondés. Alors que les conditions d’éligibilité à la PMA sont méconnues en France, un Français sur 3 pense que cette pratique est contre nature.

Les conditions d’éligibilité pour la PMA ne sont pas maîtrisées par les Français

Le sondage a montré que les personnes interrogées ne connaissaient pas véritablement le champ d’action de la PMA qui ne prend pas en compte la GPA ou encore la congélation d’ovocytes. En parallèle, nombreux sont les sondés à penser que la procréation médicalement assistée est proposée pour les femmes célibataires. Pourtant, la réalité est différente, car cette technique est possible uniquement pour les couples hétérosexuels et les homosexuels n’ont donc pas l’occasion d’avoir recours à cette pratique. C’est pour cette raison que les manifestations et notamment durant la dernière Gay Pride, nombreuses ont été les femmes à demander au gouvernement français d’allonger les possibilités aux couples homosexuels.

Les Français connaissent la PMA, mais sont mal informés

La PMA en France ne bénéficie pas d’une liberté aussi importante que celle observée par exemple à l’international. Cela contribue ainsi au renforcement de cette méconnaissance. La Clinique Eugin a souhaité par le biais d’un sondage connaitre l’avis des Français par rapport à cette procréation médicalement assistée. Cette dernière est tout de même utilisée, car selon des statistiques, près de 50 000 enfants verraient le jour via cette méthode. Cette dernière est méconnue au niveau du fonctionnement, mais cette procédure a déjà été entendue par près de 86 % des sondés selon une information du Figaro.

Qu’est-ce que la PMA ?

Cette pratique intervient dans la procréation de plusieurs manières. Les couples ont donc à leur disposition l’AMP (Assistance Médicale à la Procréation) et la FIV (Fécondation In Vitro). Les premières inséminations ont eu lieu à la fin du 18e siècle en Écosse. En ce qui concerne la France, il aura fallu attendre le début du 19e siècle. Désormais, dans 6 % des pratiques réalisées en France, les couples utilisent des embryons, des ovocytes ou encore des spermatozoïdes provenant d’un don.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Sport

Un sportif filme sa crampe du mollet droit : du jamais vu tant c’est insoutenable !

Nous sommes tous égaux face à des crampes qui peuvent nous gâcher une séance de …

Réagissez !