Accueil / Actualités / Pôle emploi : des chômeurs contrôlés avec plus de rigueur

Pôle emploi : des chômeurs contrôlés avec plus de rigueur

A Pôle Emploi, dès le mois d’août, les chômeurs seront plus contrôlés. Le premier test a été concluant et encourage à poursuivre cette voie.

Pôle emploi
Pôle emploi

Un dispositif avait été mis au point dans certains départements : Charentes-Poitou, Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur pour contrôler les chômeurs en juin 2013, le test a soi-disant été concluant puisque la mesure va être appliquée dans tout le pays à partir du mois d’août et jusqu’au mois d’octobre 2015. Des équipes de contrôles vont devoir vérifier si tous les demandeurs d’emploi cherchent réellement du travail. En 2013, 13.409 personnes ont été radiées sous prétexte « d’insuffisance de recherches d’emploi » (Sud-Ouest). Des postes supplémentaires vont être créés pour venir en aide à ceux déjà existants, cette mesure doit faire faire baisser le nombre de demandeurs d’emploi.

A Pôle Emploi, être chômeurs une galère, être radié en est une autre

Le chômeur est une personne qui a perdu son travail et qui n’en trouve pas un autre, cela ne veut pas dire qu’il ne cherche pas. Celui qui se voit radié peut entreprendre un recours auprès du directeur de l’agence puis devant le tribunal administratif, il peut s’il le désire avoir un médiateur qui fait partie du personnel de pôle emploi. Cette expérimentation qui a été testée dans plusieurs départements à priori a été bien accueillie par les conseillers, sur 138 personnes interrogées, 93% l’ont jugé utile pour pôle emploi et seulement 79% pour celui qui recherche un emploi. (Sud-Ouest). Ce dispositif qui va prendre effet cet été est une mesure qui soi-disant va redynamiser tous ceux qui sont en demande d’emploi et qui se trouvent en difficulté.

Pole Emploi renforce les vérifications des chômeurs

Cette mesure se veut plus comme un accompagnement que comme une sanction, ceux qui sont inscrit à pôle emploi depuis longtemps jugeront de l’efficacité de cette nouvelle directive. Les conseillers chargés d’orienter les chômeurs devront plus se recentrer sur leur mission première, mais n’est-ce-pas ce qu’ils font déjà ? Tous les chômeurs indemnisés seront susceptibles d’être contrôlés, mais le chômeur devra être averti de la démarche auparavant. Être chômeur est une étape bien difficile dans une vie, ces contrôles pourront-ils les aider ? A chacun de juger.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Enfant

Un appel mobilisateur aux dons des internautes va permettre à Louis, âgé de 5 ans, de suivre un apprentissage pour manger

C’est une belle aventure humaine qui se dessine pour le petit Louis, âgé de 5 …

Réagissez !