Accueil / Actualités / Pôle Emploi se refait une beauté

Pôle Emploi se refait une beauté

Tous les nouveaux demandeurs d’emploi devront dorénavant, et cela à partir de mars prochain s’inscrire via internet. Les agences ne seront plus là que pour effectuer des rendez-vous, mais seulement l’après-midi. Ce changement important va-t-il avoir un impact positif sur tous ceux qui cherchent un emploi ? Ce grand ménage va sans doute demander un certain temps d’adaptation à tous les usagers. Le temps ainsi dégagé profitera-t-il de façon optimum à Pôle Emploi ou n’est-ce qu’une manière de cacher quelques dysfonctionnements ?

Ces nouvelles mesures ont été expérimentées dans plus de dix départements, mais elles vont être appliquées à tout le pays d’ici le 7 mars prochain et c’est l’Ile de France qui devrait être la dernière à profiter de ce petit dépoussiérage et l’indemnisation sera également concernée par l’inscription via le site. Les usagers qui rencontreront quelques difficultés pourront se faire aider en agence, plus de deux mille agents ont été embauchés à cet effet. Selon les propos de pôle emploi, ces nouvelles mesures mises en place très prochainement dans toute la France vont permettre de mieux traiter les dossiers des demandeurs d’emploi et aussi calculer l’indemnisation avec plus de rapidité.

Pôle Emploi modifie le fonctionnement de ses agences

Avec l’inscription sur internet, l’organisme va gagner un temps précieux, le délai pour un premier rendez-vous passera de trois mois à un mois d’ici la fin de l’année 2016. Dans les départements pilotes qui ont déjà mis en place ces nouvelles mesures, le nombre d’entretien a augmenté de 30% et quant à leur durée, ils auraient augmenté de plus de 25%. L’organisation des agences de pôle emploi est en train de changer voir évoluer et cela principalement aux bénéfices des usagers, mais il faudra sans doute un peu de recul pour constater on non d’éventuelles retombées positives.

Le nouveau fonctionnement de Pôle Emploi ne fait pas l’unanimité

En Ile de France, le dispositif sera en place dès le 7 mars prochain, il sera possible de rencontrer un conseiller le matin, mais tous les rendez-vous se feront les après-midi, pas question d’arriver à l’improviste. Les syndicats ont déjà pointé du doigt ces mesures « cache misère » et selon eux cela ne serait simplement pour masquer le manque de moyen. Selon le patron de pôle emploi, en 2015 plus de 65% des usagers seraient satisfaits des prestations comme le rapporte le Parisien. Ces nouvelles mesures vont-elles donner plus de travail à tous les chômeurs ? C’est surtout cette question à laquelle il faudrait répondre.

Pôle Emploi, Wikipédia – CHAMPARDENNAISAXO

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Médecine

L’incontinence urinaire touche plus de 2,6 millions de femmes de plus de 65 ans

Les femmes sont plus touchées que les hommes par les fuites urinaires. Cette inégalité s’explique …

Un seul commentaire

  1. faut supprimer le pole sans emploi,inutile.

Réagissez !