LOADING

Type to search

La pompe à insuline, un réel progrès pour toutes les personnes atteintes de diabète de type 1

1 mois ago
Share

Tous ceux qui souffrent de cette pathologie savent que les situations d’hypoglycémie peuvent être réduites grâce à la pompe à insuline, son efficacité est surtout connue chez les adultes. Des chercheurs Européens viennent d’établir que ce dispositif est également bénéfique chez les sujets jeunes. La pompe est un petit dispositif portatif imperméable qui administre de l’insuline à action rapide, en continue, 24 heures par jour. Cette technologie offre des avantages certain par rapport aux injections multiples.

Diabète

La pompe à insuline aide à mieux gérer l’ajustement des doses au moment des repas, des efforts

Elle est pourvue d’un calculateur intégré qui assure un dosage précis, ce dispositif est fiable, il améliore considérablement le quotidien des malades. Depuis plus de 30 ans, les patients atteints de diabète de type 1 peuvent bénéficier des pompes à insuline. Pourtant son usage est très peu répandu en France alors que 25% des patients américains ont opté pour ce dispositif pour seulement 5% des malades français. Méconnaissance, peur du dysfonctionnement, les préjugés restent importants. Le diabète se caractérise par un mauvais fonctionnement du pancréas, il est en effet incapable de produire de l’insuline nécessaire à l’organisme. La pompe permet la diffusion du produit en petites quantités, reproduisant de façon très proche l’activité d’une personne non diabétique. Outre son efficacité sur le plan thérapeutique, elle agit sur la qualité de vie des malades. Selon les dernières études, elle réduirait les risques cardiovasculaires de plus de 42%, d’infarctus de plus de 57% par rapport à un traitement d’insuline classique.

Les diabétiques de type 1 souffrent pour 90 % d’entre eux d’hyperglycémie aux premières heures de la journée

La pompe à insuline permettrait d’en limiter le nombre ainsi que celui des hypoglycémies nocturnes sévères, modérées tellement redoutées par les malades, par l’entourage. Les patients sont libres de choisir leur traitement mais il est important de bien connaitre les avantages avant de choisir la méthode la plus sûre pour chaque cas. Les chercheurs européens viennent d’établir son intérêt pour les plus jeunes. Ils ont mené une étude sur plus de 19 628 sujets afin de déterminer le bienfait de la pompe à insuline pour cette population. Les participants ont été divisés en deux groupes, le premier avec le stylo, l’autre avec la pompe. Les résultats ont montré qu’au cours d’une année plus de 7,3% des jeunes du premier groupe ont fait une hypoglycémie sévère, ce pourcentage est tombé à 5,5% pour les porteurs d’une pompe. L’enquête assez courte n’a pas permise d’évaluer l’efficacité des deux méthodes à long terme. La pompe est moins contraignante, plus discrète que le stylo, c’est à chaque malade de bien gérer son diabète, cela reste le plus important.

Diabète, Pixabay – stevepb

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *