Accueil / Actualités / Le port de la barbe ne barbe plus les femmes qui le plébiscitent

Le port de la barbe ne barbe plus les femmes qui le plébiscitent

C’est une tendance décomplexée, que le retour de la barbe au goût du jour, pour le plus grand bonheur des hommes mais…également des femmes, qui ne sont pas insensibles à ce signe distinctif de beauté, relancé par les « hipsters », adopté par les acteurs, suivi de près par la gente masculine. Comment expliquer ce retour de la barbe, que la mode consacre par périodes (depuis son auguste port inauguré dans l’Antiquité) ? Voyons les raisons d’un tel renouveau.

Barbe

Le port de la barbe permet de gagner du temps après le réveil, et donne au visage un air plus sauvage, avec une virilité mise en avant, qui est un atout séducteur majeur

La premier motif à évoquer est un gain de temps : les poils de la barbe poussent en moyenne de 4 millimètres par jour et on en dénombre près de 500 par centimètre carré. Il faut donc compter un facteur temps, loin dêtre négligeable, pour arborer une peau parfaitement lisse, et dénuée de toute pilosité, de façon journalière.

Ensuite, l’homme nouveau souhaite en revenir à l’essentiel, renouer avec sa  sa nature primaire : hirsute sans être menaçant, brut pour extrapoler un côté sauvage ! La barbe, ce signe de distinction physique, tantôt respecté, tantôt décrié, est revenu en vague et en vogue, comme peut-être jamais, depuis très longtemps.

Le port de la barbe, surtout de 3 jours, engendre une adaptabilité et une offre élargie des produits de soin, et un véritable boom des enseignes florissantes de barbiers

L’industrie du rasage doit s’adapter pour ne pas perdre une clientèle qui évolue. Il n’est donc pas nécessaire pour le secteur de se repositionner totalement, mais simplement de diversifier son offre de produits avec des baumes, des shampoings, des démêlants et des lustrants. Le mâle pêcherait-il par une coquetterie assumée ?

La tendance barbe de 3 jours est la plus en vogue et la plus facile à entretenir. Pour les barbes les plus garnies, il faudra se doter d’une paire de ciseaux spécialement adaptés et d’un peigne très fin. L’opération nécessite des finitions très minutieuses et soigneuses et le passage chez un barbier reste, chaleureusement, recommandé.

Barbe, Pixabay

A propos Eric Françonnet

Essayez à nouveau

Sexe

La définition délicate de la durée normale d’un rapport sexuel

Quelle est la durée normale d’un rapport sexuel ? Un rapport, qui en appelle à …

Réagissez !