Accueil / Actualités / Pour les enfants, le choix des œufs, le matin, c’est une bonne idée !

Pour les enfants, le choix des œufs, le matin, c’est une bonne idée !

Le petit déjeuner reste le repas le plus important de la journée et pour les enfants c’est primordial de ne pas partir le ventre vide à l’école. Mais que faut-il leur proposer pour motiver leur appétit tout en leur faisant plaisir ? Hors mis les céréales, les crêpes, les gaufres et autres gâteaux bien trop sucrés que les enfants affectionnent tout particulièrement, il existe un aliment qui serait plus rassasiant que les autres, les œufs, très protéinés, ils préviendraient de l’obésité infantile.

Choisir des oeufs pour lutter contre l’obésité infantile

Une étude Américaine a démontré que les œufs consommés le matin seraient très appropriés pour les enfants, une équipe de chercheurs de l’University of Pennsylvania School of Nursing a voulu chercher le petit déjeuner idéal qui calmerait la faim des enfants jusqu’au repas de midi et qui leur apporterait tous les nutriments nécessaires à leur bonne santé. Pour mettre au point leur expérience, ils ont suivi quarante enfants volontaires âgés de 8 à 10 ans et ils ont choisi trois repas tests. Les scientifiques ont demandé aux enfants de consommer une fois par semaine et sur une période de trois semaines l’un des trois petits déjeuners choisis par les scientifiques, chacun d’eux représentait 350 calories, le 1e avec des œufs, le 2e du porridge, le 3 a à base de céréales.

Les oeufs permettent de rassasier les enfants avant le repas de midi

Les enfants avaient quartier libre après le petit déjeuner, au repas de midi, ils pouvaient manger ce qu’ils avaient envie. Les chercheurs ont demandé plusieurs fois dans la matinée aux différents enfants s’ils avaient des fringales. Les résultats au bout des trois semaines d’expérience ont montré que les enfants qui avaient consommé des œufs brouillés, des dés de fruits, du pain complet et un verre de lait mangeaient moins au repas de midi, une réduction de 70 calories soit 4% de l’apport alimentaire dans une journée.

Le petit déjeuner est essentiel pour les enfants

Les œufs au petit déjeuner permettraient de mieux caler l’estomac des enfants jusqu’au déjeuner, mais pas au-delà. Le grignotage est un réel problème de santé publique, il conduit dans la plupart des cas à une obésité certaine. Le petit déjeuner composé de protéines est plus efficace pour accompagner l’enfant dans ces activités du matin. Prendre un bon petit déjeuner avant de partir à l’école, c’est augmenter sa réussite scolaire, l’attention est plus vive, mais malheureusement 1 enfant sur 3 ne prend pas de collation le matin et c’est très regrettable, l’équilibre alimentaire, c’est donner à  son corps tout le potentiel de rester en bonne santé.

Oeufs, jill111

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Cancer

Cancer : les traitements alternatifs ne seraient pas aussi intéressants

Il existe plusieurs types de traitements alternatifs, les pharmacologiques, l’acupuncture, la phytothérapie, la naturothérapie. Les …

Réagissez !