Lyon

Pour les vacances ou un weekend, avez-vous pensé à Lyon ?

Connue pour sa fête des lumières en décembre et sa gastronomie si typique, Lyon est une ville qui toute l’année a de quoi vous faire passer quelques jours inoubliables. Limite entre le sud et le nord pour les sudistes, ville sportive par excellence avec le football ou la plus traditionnelle boule lyonnaise, elle regorge de facettes qu’il vous faudra découvrir une par une, notamment en traversant ses traboules. Voici un florilège d’activités à ne pas manquer dans la ville aux deux collines.  

Si vous êtes plutôt nature : le parc de Gerland

Parc de Gerland @ Berges du Rhône @ Lyon

« Parc de Gerland @ Berges du Rhône @ Lyon » by Guilhem Vellut (CC BY 2.0)

Ouvert de 6h30 à 22h30 en été et de 6h30 à 20h30 en hiver, c’est un passage incontournable de votre visite à Lyon. Aussi appelé parc du Confluent, ses 18 hectares vous attendent pour une balade en famille ou entre amis, ou juste pour vous reposer de vos longues marches à arpenter la ville. Il possède des aires de jeux, un jardin botanique aussi appelé Megaphorbiaie ainsi qu’un skatepark pour les casse-cous. Idéal pour vous détendre par une belle journée ensoleillée !

Si vous êtes plutôt musées : Le musée des confluences

Cet édifice semblant tout droit sorti d’un film de science-fiction a, il est vrai, des allures de vaisseau spatial ou d’une machine à voyager dans le temps. Mais c’est tout simplement pour annoncer la nature de son exposition permanente qui saura vous faire découvrir les origines et l’avenir de l’humanité, les cultures dans toute leur diversité et la place de l’Homme dans l’arbre millénaire du vivant. Ses expositions temporaires vous feront voyager dans le méconnu et l’insolite, avec, par exemple cette année des thèmes comme les esprits du Japon, les fêtes himalayennes, les coléoptères ou une collection de couvre-chefs issus de cultures diverses et variées. Un voyage supplémentaire dans votre excursion lyonnaise en somme !

Si vous êtes gourmand : dégustez les spécialités d’un bouchon lyonnais

Parfois appelée capitale de la gastronomie par les fins gastronomes du pays, la ville a notamment été le fief de Paul Bocuse, chef de renommée internationale. Vous pourrez déguster dans les célèbres bouchons lyonnais des spécialités telles que quenelles, saucisson brioché ou encore le fameux « tablier de sapeur » pour les amateurs d’abats. Une chose est sûre, vous n’en sortirez pas avec l’estomac dans les talons.

Si vous êtes sociable : Rencontrez les Lyonnais(es)

Pour certains, on n’a pas visité entièrement la ville tant que l’on a pas rencontré ses habitants. Avant votre visite, vous pouvez aller faire un tour sur Badoo pour vous faire un(e) ami(e) lyonnais(e) qui vous montrera les merveilles de sa ville ! Et qui sait, si vous cherchez l’amour, vous le trouverez peut-être dans la ville lumière…

Il va de soi que cette liste n’est pas exhaustive, mais il faudrait bien plus qu’un article pour vous présenter toutes les merveilles que la ville a à vous offrir. La vieille ville, la croix rousse ou les bords du Rhône et de Saone sont d’autres points remarquables que vous pouvez par exemple visiter. Pensez à demander conseil à des locaux et pourquoi pas à les rencontrer pour que votre expérience soit complète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *