Loi Pinel : Angers à nouveau éligible avec l’obtention du classement B1

Une bonne nouvelle pour la ville d’Angers et l’investissement immobilier. Début juillet, la ville a obtenu son classement en zonage B1. Ce classement signifie que, désormais, le dispositif de défiscalisation sur l’investissement locatif (Loi Pinel) est à nouveau possible.

Une bonne nouvelle pour l’économie d’Angers

Le maire Christophe Bechu, enchanté par cette nouvelle tombée début juillet, voit sa ville retrouver son éligibilité. Perdue au 1er janvier 2019, cela avait été un coup dur. Lui et les parlementaires concernés se sont battus pour retrouver leur droit. Un combat dont ils en ressortent vainqueurs. Son tweet, posté le 5 juillet 2019, en dit long sur son engouement envers ce classement en zonage B1.

#Angers classée en B1, c’est fait ! Comme Nantes et Rennes… Une grande victoire pour notre territoire, pour les Angevins, pour l’emploi. Une juste récompense de notre dynamisme collectif.— Christophe Bechu (@ChristopheBechu) 5 juillet 2019

Ainsi, Angers va permettre, notamment, à un plus grand nombre de personnes d’accéder à des logements neufs. Comme l’indique le communiqué sorti à cette même date « Ce nouveau zonage est une juste reconnaissance de l’attractivité retrouvée de notre territoire et de son développement économique extrêmement positif pour l’emploi ces dernières années.« .

Qu’est-ce que la Loi Pinel et comment en bénéficier ?

Louer son bien devient avantageux

Mise en place en 2014 par une ancienne ministre du logement (Sylvia Pinel), cette loi a pour but de promouvoir le logement neuf et d’inciter les Français à investir dans cette banche. Ainsi, une augmentation du parc locatif de logements sociaux tend à apparaître grâce à ce dispositif de défiscalisation sur l’investissement locatif. Cependant, il est important de savoir que cette loi est possible selon différents critères. Tous les logements et toutes les communes ne sont pas éligibles, comme nous l’avons vu avec Angers qui venait de perdre son classement en janvier 2019.

Avec la Loi Pinel, les investisseurs peuvent voir une réduction d’impôt jusqu’à 21%. Cette réduction, non négligeable, permet aux contribuables d’investir plus facilement. De plus, les avantages offerts sont intéressants, notamment celui de pouvoir louer le bien à ses proches, ce que les autres dispositifs ne permettaient pas à l’époque.

Les conditions pour bénéficier de ce dispositif

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et investir à Angers (ou dans d’autres communes éligibles de France) dans l’immobilier grâce à la loi Pinel, voici quelques conditions que vous devrez respecter :

  • être âgé d’au moins 18 ans,
  • être solvable,
  • être imposable en France,
  • s’engager à louer son bien sur une période définie en amont.

Ce dernier point définira ainsi la réduction d’impôt que vous aurez. Ainsi, si vous vous engagez sur une période de 6 ans, vous aurez une réduction de 12%. Sur une période de 9 ans, la réduction d’impôt sera de l’ordre de 18%. Enfin, la période de 12 ans offre une réduction d’impôt de 21%.

Un cabinet vous renseigne à Angers

Vous avez pu le comprendre la loi Pinel n’est pas si simple à comprendre et surtout à concrétiser lors de l’achat d’un bien immobilier. Le cabinet Linad spécialisé en Loi Pinel à Angers pourra alors vous apporter tous les éléments pour que ce dossier ne devienne pas cauchemardesque. Le prix d’achat d’un tel bien n’est pas plus élevé et vous pourriez même réaliser quelques économies grâce à un bien beaucoup plus intéressant.

  • Quelques conditions d’éligibilité sont à prendre en compte avec notamment la domiciliation en France.
  • Le bien doit être neuf, il peut aussi être en l’état futur d’achèvement.
  • Bien sûr, le futur acquéreur ne doit pas être endetté, cela permet notamment d’emprunter plus facilement de l’argent auprès de la banque.
  • Les loyers sont plafonnés et ce cabinet vous aidera à comprendre le calcul qui est assez complexe à maîtriser.

Comme elle se trouve dans la zone B2, il y a un prix à ne pas dépasser à savoir 8.82 euros le m². Si toutes les conditions sont réunies, vous pourriez obtenir près de 6000 euros par an grâce à cet investissement locatif. Au lieu de perdre du temps lors de votre recherche, vous pourrez alors gagner de précieuses minutes grâce aux conseils pertinents de ces professionnels de la loi Pinel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *