trottinette électrique
Actualités,  Actualités Mode & Beauté

Pourquoi acheter une trottinette électrique ?

Loin d’être un phénomène de mode, les trottinettes électriques prouvent, du moins dans les grandes villes, qu’elles ne vont pas passer de mode. En raison, entre autres, de leur facilité de conduite, les trottinettes électriques sont en train de devenir la star des véhicules de mobilité personnelle (VMP). Examinons quelques-unes des raisons de ce phénomène urbain.

Le premier avantage notable de la trottinette électrique comme moyen de transport alternatif est qu’il ne pollue pas. Cela s’applique tant à sa production qu’à l’utilisation de la trottinette. Du point de vue de la fabrication, elle nécessite moins de pièces et d’équipements moins complexes, ce qui réduit les coûts et émet moins de déchets. En outre, elle ne nécessite pas de combustibles fossiles pour son fonctionnement, et ne nuit donc pas à l’environnement.

Autonomie et polyvalence : les avantages des trottinettes électriques

Le deuxième avantage des trottinettes électriques est la réduction de l’espace. Ce système de locomotion permet de le ranger partout de manière très pratique. De nombreux modèles sont pliables et peuvent être transportés. C’est un excellent moyen de contourner définitivement les embouteillages produits par les voitures. En outre, il est possible qu’il y ait bientôt des parkings exclusifs pour les trottinettes électriques, ce qui faciliterait le déplacement.

Bien que cela dépende de la marque et du modèle choisis, les trottinettes électriques ont une autonomie remarquable. Elles peuvent être utilisées pendant 10, 20 ou 40 kilomètres sans avoir besoin d’être rechargées, ce qui constitue un avantage considérable par rapport aux autres véhicules. Cela signifie que, selon la vitesse maximale, une trottinette électrique peut être conduite pendant 2 ou 3 heures sans interruption avant de devoir recharger ses batteries.

Les trottinettes électriques sont très bon marché

Un autre avantage des trottinettes électriques est la réduction des coûts. La trottinette électrique est un produit très bon marché par rapport aux véhicules traditionnels. Même les modèles haut de gamme, comme la Trottinette-Electrique.pro, peuvent sembler abordables au regard de leurs performances, de leur confort et de leur autonomie.

D’autre part, ces véhicules sont très faciles à entretenir. Comme il s’agit de produits compacts, ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien. C’est un bel avantage car toute personne ayant des connaissances de base sur le fonctionnement de sa trottinette électrique peut la réparer ou l’améliorer. Cette caractéristique permet de réduire encore davantage le coût global du véhicule.

Selon un rapport du cabinet de conseil Deloitte, l’utilisation des trottinettes électriques est en hausse dans plusieurs villes du monde. Ce passage à l’alternatif implique une réduction significative de la consommation d’énergie et des émissions de particules qui sont nocives pour la santé des citoyens. De cette façon, l’utilisation d’une trottinette électrique contribue à la propreté environnementale de la ville.

Quels sont les points clés pour l’entretien d’une trottinette électrique ?

En plus de suivre les instructions du fabricant, notamment en ce qui concerne la charge de la batterie, il est important de contrôler régulièrement les trottinettes électriques. Il est possible que la chaleur accrue puisse affecter la batterie ou les pneus, il est donc conseillé de les contrôler plus régulièrement pendant les mois d’été. Pour un service efficace et facile, suivez ces étapes de base.

  • La première de toutes est le nettoyage. Votre trottinette électrique peut accumuler de la poussière, de la boue ou d’autres particules. La meilleure façon de la nettoyer est d’utiliser un mélange d’eau et de savon doux. N’utilisez pas d’alcool ou d’eau de Javel. Il est très important d’éviter que les composants électriques de la trottinette n’entrent pas en contact avec de tels produits. Évitez également de laver la trottinette avec un tuyau ou de l’immerger dans l’eau. Après le nettoyage, rincez et séchez-la complètement. Si vos jantes ont perdu leur éclat à cause de la saleté, utilisez un nettoyant pour jantes en spray pour leur redonner leur éclat d’origine en quelques minutes seulement.
  • La deuxième étape consiste à vérifier les batteries. La gestion de la dépense énergétique peut avoir des conséquences négatives pour votre trottinette, il ne faut donc jamais laisser la batterie se décharger complètement. En outre, lorsque vous mettez les batteries en charge, vous ne devez pas les déconnecter avant qu’elles ne soient chargées à au moins 80 %. Si vous ne respectez pas cette règle, vous perdrez de l’énergie à chaque recharge et vous aurez de moins en moins d’autonomie de fonctionnement. Cette pratique permet de prolonger la durée de vie de vos batteries. N’oubliez pas que le fait de les surcharger ou de les laisser se décharger complètement peut également nuire à leurs performances.
  • La troisième étape est celle des pneus. Vérifiez qu’ils ont la pression d’air nécessaire et qu’ils sont en parfait état. Si possible, vérifiez-les avant chaque trajet pour vous assurer qu’ils ne sont pas crevés et qu’ils ont la bonne pression. Remplacez vos pneus dès que des fissures apparaissent ou que la bande de roulement a disparu en raison de l’usure. Le plus souvent, la roue arrière est la première à présenter une usure dans sa partie centrale. Il est également conseillé, pour éviter les mauvaises surprises, d’avoir une chambre à air de rechange ou un kit anti-perforation.

A l’aise dans l’écriture, je partage avec plaisir divers articles. J’ai de nombreuses compétences que ce soit dans la rédaction, le design, le SEO… Appliquée et rigoureuse, je vérifie toujours mes sources.