LOADING

Type to search

Tags: ,

La poussière peut-elle être néfaste à la santé ?

1 année ago
Share

La poussière est partout autour de nous, dans nos maisons elle serait le polluant le plus visible. Elle contient de nombreux éléments, des particules de peau, des fibres textiles, des pollens, des poils d’animaux, des débris alimentaires, des particules liées au tabac, de celle de la cuisson, des métaux lourds comme le plomb, l’arsenic, des pesticides tels le DDT, des acariens, tous ces éléments entraînent forcément au fil du temps des réactions allergiques plus particulièrement chez les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques comme l’asthme, l’emphysème.

La poussière

Une maison de 140 m² génère 20 kilos de poussière par an

Une équipe de chercheurs a retrouvé parmi les poussières prélevées dans les maisons de plus de 14 états, près de 45 substances chimiques nocives. Parmi elles, plus de 10 pourraient avoir un effet particulièrement néfaste sur la santé principalement chez les enfants et les femmes enceintes. Dans plus de 90% des échantillons analysés, les 10 produits toxiques ont été mis en évidence. Il y aurait aussi une incidence sur la fertilité, sur le développement du fœtus, ces facteurs sont également soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens.

L’étude a démontré que les enfants étaient vulnérables à cette pollution

Ils portent à la bouche tout ce qu’ils trouvent au sol. Dans une enquête précédente, l’observatoire de la qualité de l’air intérieur spécifiait que plus de la moitié des logements en France étaient concernés par cette pollution domestique. La poussière est partout, elle envahit nos intérieurs. Lorsque l’on l’inhale, la toux, les éternuements s’installent afin de tenter de la refouler hors de notre corps. Une poussière est particulièrement dangereuse, l’amiante. L’inhalation de ces fibres peut entraîner le développement de maladies graves tel le cancer des poumons. Nous sommes tous exposés à la poussière dans nos habitations donc en lien direct avec les substances chimiques. Peut-on vraiment en venir à bout avec un simple aspirateur ?

La poussière, Pixabay – stevepb

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *