Accueil / Actualités / Près de 8 millions de morts liés au tabac d’ici 2030

Près de 8 millions de morts liés au tabac d’ici 2030

Ces chiffres ne sont guère réjouissants malgré les mesures restrictives, les campagnes d’information, de prévention, les hausses du paquet de cigarettes, le tabac tue toujours. La lutte contre est une priorité de nombreux gouvernements, mais cela n’empêche pas pourtant les chiffres de grimper inexorablement. C’est d’ailleurs le constat mis en évidence par l’organisation mondiale de la santé ainsi que celui de l’institut national de cancer Américain. Chaque année, il y a plus de six millions de victimes dans le monde, le tabac pourrait faire plus de huit millions de morts d’ici 2030. La population est-elle vraiment consciente des dangers réels du tabac sur la santé ? Les dernières mesures ont pourtant fait leur preuve, alors pourquoi encore autant de décès liés au tabac ?

Le tabac

Si la lutte ne s’intensifie de façon plus satisfaisante, le nombre de décès pourrait augmenter d’un tiers d’ici une quinzaine d’années

Ce sont des propos relayés par l’organisation mondiale de la santé. Dans ce rapport, il est signifié que le tabagisme est responsable chaque année de plus de 1000 milliards de dollars de frais de santé, une conclusion rappelée dans l’étude menée par plus de 70 experts. Le tabac coûte en effet plus cher qu’il ne rapporte en différentes taxes. Selon l’OMS, les mesures mises en place par le gouvernement restent insuffisantes. Les hausses de prix, les interdictions de publicités restent un début. Pourtant, le tabac est un fléau, les organisations sanitaires estiment qu’il est grand temps de déployer des campagnes de prévention chocs.

Le tabac est responsable de plus de 60.000 morts en France soit un décès sur dix

Malgré ce triste constat, les méfaits du tabac ne tuent pas que les fumeurs, mais également l’entourage passif. Tous les organes du corps sont quasiment touchés. Un fumeur sur quatre n’arrivent pas à l’âge la retraite, fumer dix cigarettes par jour diminuerait l’espérance de vie de plus de quatre ans, vingt cigarettes plus de huit ans. Outre les problèmes de santé, le tabac peut aussi avoir un effet nocif sur l’émail des dents, la couleur de la peau, des ongles, des cheveux. La cigarette représente également un budget important, elle participe aussi à la pollution atmosphérique de l’habitat. Certains mélanges peuvent aussi devenir encore plus dangereux, tabac plus alcool, tabac plus drogue, tabac plus contraception, tabac plus mauvaise alimentation, tabac plus sédentarité. Il n’est pas rare de constater qu’une personne non fumeuse développe un cancer des poumons après avoir été en présence d’un fumeur.

Le tabac, Pixabay – Comfreak

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Chauve-souris

Drôme : une chauve-souris diagnostiquée comme atteinte de la rage

Le denier cas humain de la rage, en France, plus particulièrement en Guyane, remonte à …

Réagissez !