Accueil / Actualités / Prévention des cancers de la peau, un examen gratuit jusqu’au 18 mai prochain

Prévention des cancers de la peau, un examen gratuit jusqu’au 18 mai prochain

La peau est l’organe le plus important en terme de surface. Il est essentiel de bien la protéger afin d’éviter d’éventuels problèmes de santé. Elle a un rôle de protection contre les infections, les rayonnements ultraviolets, elle facilite également le contrôle de la température corporelle ainsi que l’élimination des déchets via la transpiration. Elle synthétise la vitamine D, elle stocke les réserves d’eau, de graisse. La peau peut également être atteinte par un cancer. Les carcinomes sont les plus fréquents, ils surviennent généralement après 50 ans, ils sont souvent dus à une exposition excessive au soleil. Cette semaine, c’est l’occasion de prendre rendez-vous auprès d’un spécialiste, l’opération est gratuite.

Cancer

Avec plus de 90.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, les cancers de la peau sont à prendre au sérieux

Plus de 11.000 cas sont des mélanomes, la forme de la maladie la plus rare mais aussi la plus grave. Elle a touché plus de 14.325 personnes en France en 2015, plus de 1773 décès. Ce genre de cancer progresse pourtant il se guérit très facilement s’il est dépisté très tôt. L’exposition aux rayons ultraviolets du soleil est la principale cause de cancer cutané, les lampes solaires, les cabines de bronzage sont également en cause. Selon l’organisation mondiale de la santé, les rayons ultraviolets émis par les lits de bronzage font partis des cancérogènes les plus dangereux. Certains herbicides ainsi que des produits à base de pétrole peuvent aussi causer un cancer de la peau chez les personnes qui y sont exposées régulièrement, à long terme. Les dermatologues conseillent d’appliquer sur les zones de la peau non couvertes un écran solaire avec un indice de protection d’au moins 30 voire 50. Il est important de noter tout changement de l’apparence de la peau.

Près de 300 dermatologues proposent du 15 au 19 mai un dépistage gratuit du cancer de la peau dans leur cabinet

Le syndicat national des dermatologues, vénéréologues organise chaque année à cette période de l’année ce genre de manifestation afin que le dépistage devienne presque un automatisme chez de nombreuses personnes. Avec l’arrivée des beaux jours, il est important de se montrer vigilant, de limiter les expositions au soleil surtout aux heures les plus chaudes. Cela fait plus de 18 ans que cet évènement est mis au point afin que le grand public prenne conscience qu’un cancer de la peau peut tuer s’il n’est pas détecté très tôt. Sur le site spécialisé, chacun peut avoir accès à une prise de rendez-vous, la personne obtient un identifiant par SMS, par mail qui confirmera le lieu, l’horaire, la date. Si une lésion est diagnostiquée, le patient repart alors avec une fiche, il pourra prendre un nouveau rendez vous auprès du dermatologue de son choix, cette fois, la consultation sera payante. Les cancers de la peau peuvent toucher tout le monde.

Cancer, Pixabay – PDPics

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Dépression

Le burn out reste difficile à diagnostiquer, la haute autorité de santé vise à mieux aider les professionnels de santé à prendre en charge cette maladie

Ce syndrome d’épuisement professionnel est encore aujourd’hui mal connu, il est difficile à repérer, il …

Réagissez !