Accueil / Actualités / La prime d’activité entrera en vigueur dès le 1er janvier 2016, tout ce qu’il faut savoir

La prime d’activité entrera en vigueur dès le 1er janvier 2016, tout ce qu’il faut savoir

Cette prime d’activité remplacera le RSA activité et la prime pour l’emploi, plus de 5,6 millions de personnes devraient être concernées par ce petit coup de pouce de l’état, c’est aussi une manière d’inciter à la reprise du travail, une motivation supplémentaire. Dès le 1ejanvier prochain, ce dispositif rentrera en vigueur pour tous les salariés, les indépendants, les étudiants sous certaines conditions, tous ces bénéficiaires devront avoir 18 ans et gagner moins de 1500 euros nets par mois.

Cette prime d’activité est financée par l’état et non imposable, elle est versée par les allocations familiales et la mutualité agricole (MSA). La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine a déclaré que cette prime allait donner plus de pouvoir d’achat à toutes les familles modestes. Pour une personne célibataire qui gagne 1200 euros mensuellement, la prime représentera 135 euros, un petit coup de pouce non négligeable en ces périodes de crise ou la fin du mois est bien souvent difficile pour de nombreux foyers. Un calculateur est mis en place dès aujourd’hui par la CAF et la MSA, ils vont permettre à chaque personne potentiellement concernée de connaitre immédiatement les droits envers le versement de cette prime d’activité.

La prime d’activité sera versée tous les mois aux bénéficiaires

Le gouvernement veut que le versement de cette prime d’activité soit aussi simple que possible, il n’y aura aucune démarche à faire, pas de dossier à remplir ni de documents à fournir, il faut simplement vérifier via le calculateur si le demandeur a droit à cette prime, en faire la demande le cas échéant et tout peut se faire en ligne. La réponse est immédiate ainsi que le versement prochainement perçu, ces explications ont été fournies par la ministre des Affaires sociales. La seule contrainte, déclarer tous les trois mois ses revenus. Le gouvernement va débloquer plus de quatre milliards d’euros dès 2016.

Calculer, Pixabay – jarmoluk

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Se laver les dents

Dents de lait des enfants : des informations capitales pour lutter contre le cancer

Lorsque les enfants perdent leur dent de lait, certains parents après le passage de la …

Réagissez !