Accueil / Actualités / Prime d’activité : opérationnelle dès le 12 janvier, elle ne sera pas imposable

Prime d’activité : opérationnelle dès le 12 janvier, elle ne sera pas imposable

A partir du 12 janvier, les travailleurs qui perçoivent des revenus professionnels faibles peuvent prétendre à cette prime d’activité et même si ces personnes touchent l’allocation adulte handicapé sous certaines conditions d’attribution. La demande est à faire auprès de la caisse d’allocation familiale ou de la mutualité sociale agricole. Le premier versement de cette prime d’activité devrait avoir lieu dès le 5 février prochain pour toutes les personnes en ayant fait la demande dans les délais prévus.

Cette prime d’activité est réservée à toutes les personnes exerçant un temps partiel ou complet, les revenus ne doivent pas dépasser 1500 euros par mois, le montant qui sera versé aux prestataires tiendra compte des ressources du foyer, de celles du patrimoine, des allocations logement, tous ceux qui sont âgés de moins de 18 ans ne peuvent faire la demande de cette prime d’activité. Les personnes salariées qui touchent l’AAH peuvent sous certaines conditions percevoir cette prime, en effet l’allocation adulte handicapé est considérée comme un revenu et non pas comme une prestation sociale, il ne faut pas que le revenu salarial et l’AAH dépassent le plafond prévu.

Pour la prime d’activité, une mise à jour prochaine pour l’AAH

La mise en place de la prime d’activité pour toutes les personnes salariées qui perçoivent également l’AAH n’est pas encore effective, elle le sera qu’à partir du mois de juin prochain, les deux caisses seront prochainement informées sur le versement de la prime d’activité pour ces bénéficiaires précisément. Le simulateur qui est en ligne depuis décembre 2015 ne prend pas en compte les allocataires de l’AAH, il devrait être opérationnel dès la fin du mois de janvier.

Dès le 12 janvier, les travailleurs indépendants pourront la demander

En ce qui concerne les travailleurs indépendants, il faudra également attendre le montant de la prime d’activité susceptible d’être versée, car le simulateur n’est pas encore apte à le faire, le chiffre d’affaires doit être inférieur à 82.200 pour les commerçants et 32.900 pour les professions libérales et les artisans. Un coup de pouce pour les travailleurs précaires qui devraient améliorer leur pouvoir d’achat ainsi qu’inciter au retour à l’activité professionnelle.

La prime d’activité, Capture YouTube

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Alcool

Le binge-drinking bouleverse le cerveau, même au repos, des jeunes s’y adonnant

Une hyper-alcoolisation, qualifiée de binge-drinking (dans notre langue de Molière, nous disons aussi « biture express » …

Réagissez !