Accueil / Actualités / Problème de santé au volant : 2/3 des conducteurs Français concernés

Problème de santé au volant : 2/3 des conducteurs Français concernés

Deux automobilistes sur trois ont déjà été concernés par un problème de santé au volant. Le week-end du 15 août se profile doucement avec son lot de problèmes. Il s’agit des départs en vacances pour certains et des retours pour d’autres, mais ce chassé-croisé va sans doute encore causer des accidents qui auraient pu être évités.

Conduire
Conduire / Crédit Photo : Pixabay – Unsplash

Il y a eu en 2014 plus de 3384 personnes qui ont perdu la vie au volant soit 116 de plus que l’année précédente. Les mesures annoncées par le ministre de l’Intérieur en début d’année 2015 constituent un pas vers l’objectif, celui de 2000 morts en moins d’ici 2020. Mais tout cela est bien fragile, car depuis le mois de juillet, une hausse a été constatée, 330 personnes sont décédées sur les routes. Mis à part l’alcool, les drogues, la vitesse, les problèmes de santé auraient-ils une influence sur ces mauvais résultats ?

Un problème de santé au volant à l’origine d’accidents sur les routes

L’association de prévention routière publie un sondage sur la santé des Français, les résultats ne sont malheureusement pas très bons, 67% des personnes interrogées reconnaissent avoir eu un problème de santé au volant. 20% révèlent avoir éviter de justesse un accident à cause d’un souci. Les symptômes qui sont recensés forment trois grands groupes, la somnolence au volant pour 50%, un problème de concentration pour 41%, la vision défaillante pour 33% des participants. Les automobilistes avouent volontiers que le manque de sommeil est un problème récurant, il est principalement dû au stress, mais les accidents sont aussi décelés quand un problème de santé n’a pas été résolu entièrement et certains conducteurs sont sous l’emprise de médicaments qui altèrent leur condition physique au volant.

Des conducteurs sous traitement prennent malgré tout le volant

Le sondage qui a été réalisé montre bien que les Français, 26% d’entre eux prennent régulièrement des médicaments et 13% sont sous traitement à base de somnifères et de tranquillisants. Sur les boites, il existe des pictogrammes et 76% déclareraient ne pas conduire si le logo indique le niveau 3. Régler un problème de santé avant de prendre le volant est primordial, être en pleine possession de ses moyens est essentiel, passer outre c’est mettre sa vie en danger, pour les départs en vacances il faut redoubler de vigilance.

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Maladie de peau

Maladie de peau : un fléau qui touche 16 millions de Français

Les maladies sont très diverses. La peau est l’enveloppe qui protège notre corps, elle est …

Réagissez !