Accueil / Actualités / Produits sans gluten : la révélation de 60 millions de consommateurs

Produits sans gluten : la révélation de 60 millions de consommateurs

Les produits sans gluten ? Peut-être pas si bon que cela ! C’est devenu une mode, de nombreuses marques s’y sont engouffrées voyant la bonne opportunité, il existe pourtant bien des personnes intolérantes au gluten. L’année dernière, les ventes de produits ont représenté plus de 30% de parts de marché, un vrai succès commercial. Une nouvelle enquête met en évidence la nuisance pour la santé de ces produits sans gluten pour tous ceux qui ne présentent pas d’intolérance particulière.

Les produits sans gluten ne seraient finalement pas aussi sains

L’association 60 millions de consommateurs devrait avec cette nouvelle étude, jeter un pavé dans la mare, les quelques cinq millions de Français consommateurs de produits sans gluten ne vont sans doute pas aimer les résultats de cette enquête. Le magazine a voulu comparer la composition des produits sans gluten avec ceux de la vie de tous les jours, le but de cette étude, savoir si les produits sans gluten qui sont généralement vendus tout près du bio et du diététique seraient aussi sains que les promesses annoncées et les conclusions ne vont pas dans le sens espéré, la réponse est négative.

L’absence du gluten est compensée par des additifs

60 millions de consommateurs a pris pour exemple, la pâte brisée, celle sans gluten contiendrait plus de 13 ingrédients, dont un tiers d’additifs de toute sorte, et la pâte avec gluten ne serait faite qu’à partir de cinq ingrédients et sans aucun additif. Pourquoi une telle différence de fabrication ? Les industriels emploient d’autres farines que le blé, riz plus amidon plus fécule et pour palier le manque de gluten, ils utilisent des additifs épaississants, il en résulte que le sans gluten est bien moins nutritionnel et de ce fait moins bon à la santé.

600 000 personnes sont intolérantes, mais il y a 5 millions d’adeptes

L’association 60 millions de consommateurs explique qu’il vaut mieux chercher des produits naturellement sans gluten que d’acheter de l’alimentation à laquelle on a ôté la protéine pour la remplacer par des additifs pas très bons à la santé. Le marketing est aujourd’hui un piège dans lequel s’engouffrent les consommateurs sans modération sous de faux prétextes. Tous ceux qui ne sont pas intolérants au gluten, il est donc préférable de privilégier une alimentation saine et variée plutôt que d’inclure dans les repas des produits industriels trafiqués et qui au fond n’apportent que des additifs inutiles. En France, 600.000 personnes seraient vraiment intolérantes au gluten et pourtant plus de cinq millions de consommateurs se dirigeraient vers le sans gluten.

Blé, Pixabay – PixelAnarchy

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Seniors

Canada : unis par le mariage depuis 75 ans, ils s’éteignent à quelques heures d’intervalle

C’est une histoire d’amour, inaugurée durant la Seconde Guerre mondiale, qui aura duré pas moins …

Réagissez !