LOADING

Type to search

Le psoriasis, une maladie silencieuse qui doit se dévoiler au grand jour

4 semaines ago
Share

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau. Il se caractérise par l’apparition d’épaisses plaques rouges, sèches à différents endroits du corps. Cette pathologie est bénigne la plupart du temps mais elle affecte grandement le quotidien des personnes qui en souffrent. Le psoriasis n’est pas contagieux, ce n’est pas non plus une maladie allergique. Il peut aussi bien toucher les enfants que les adultes, les femmes que les hommes. Il existe des formes modérées de la maladie ainsi que des cas plus sévères.

Médecin

L’aspect héréditaire du psoriasis doit être pris en compte car trois à quatre malades sur dix atteints de la maladie ont une ou plusieurs personnes de leur famille touchées

Le stress émotionnel représente un facteur à risque important quant à l’apparition de la maladie, lorsque l’anxiété régresse, le psoriasis peut nettement s’améliorer. De nombreuses personnes pensent qu’il est contagieux, c’est d’ailleurs pour cela que l’isolement est le lot de bien des malades. Une idée reçue qui cause de nombreux dommages chez les patients, ce n’est pas non plus une maladie liée à un manque  d’hygiène. Son évolution n’est pas prévisible car le psoriasis évolue par poussée selon chaque cas. La majorité des patients sont gênés durant des mois puis intervient des périodes de rémission qui peuvent souvent atteindre plusieurs années. Il n’existe aucun traitement pour en guérir définitivement, certains médicaments, pommades soulagent l’intensité des éruptions cutanées.

Les cures thermales apportent un apaisement reconnu pour les malades, cela permet d’améliorer l’hydratation de la peau, ce qui favorise une meilleure qualité de vie

Le 29 octobre prochain aura lieu la journée mondiale du psoriasis, plus de trois millions de Français en souffrent, plus de 600.000 nouveaux cas sont décelés chaque année, plus de 20 à 30% restent sous diagnostiqués, sous traités. Cette maladie de peau peut aussi être considérée comme inflammatoire ce qui explique qu’il existe des rhumatismes liés à son apparition. Une enquête menée par France psoriasis révèle des chiffres plutôt inquiétants, les personnes atteintes de cette pathologie sont très souvent victimes de discrimination, plus de 70% ont déjà subi des moqueries, 38% ont eu un blocage de carrière, plus de 31% ont été licenciés. Certains chercheurs américains seraient sur la piste d’un prochain vaccin, il est actuellement testé sur des souris. L’alcool, le tabac, l’obésité, le stress, restent des facteurs aggravants du psoriasis chez les personnes ayant un terrain génétiquement prédisposé.

Médecin, Pixabay – skeeze

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *